Le printemps a semé des indices

… tout autour de chez nous, et nous prenons plaisir, comme chaque année, à les découvrir.

Les fleurs, nous ont offert leurs éclosions colorées, à tour de rôle : d’abord les quelques perce-neiges, ensuite les crocus, puis les primevères et le romarin, ensuite les jonquilles, puis les jacinthes, les coucous et les tulipes.

Dans les arbres, ce sont les fleurs roses du pêcher qui sont apparues les premières, ensuite l’un des poiriers a fleuri abondamment, puis les cerisiers, et enfin les pommiers…

On retrouve, tôt le matin, souvent par 2, les oiseaux qui s’étaient fait plus discrets cet hiver. Les nichoirs des mésanges sont habités et nous observons les allers-retours depuis la fenêtre.  
  Dans le jardin, on observe le plus souvent : des merles, tourterelles, pinsons, mésanges bleues et charbonnières, grives musiciennes, parfois des pies ou des corbeaux, mais aussi parfois des chardonnerets, rouge-gorges, bouvreuils, bergeronnettes grises…
 

Avec les rayons de soleil, la douceur de certaines journées, les fleurs qui éclosent, on retrouve déjà de nombreux butineurs : bourdons, guêpes, abeilles se relayent autour du romarin… Quelques papillons volètent également, pour le plus grand plaisir d’Iris.

Pas de doute, le printemps est là, malgré les gelées matinales encore quotidiennes cette semaine et les giboulées, averses et pluies en tout genre de ce dernier mois… Et comme nous avons bien de la chance, les vacances nous promettent de belles journées ensoleillées !
Chouette, les travaux au potager pourront avancer, et nous pourrons aller nous promener ! Aujourd’hui, nous avons commencé par le célèbre marché de St Pierre sur Dives, d’où nous avons rapporté 4 nouvelles pensionnaires qui nous ont déjà fait le plaisir de récolter un bel œuf, mais ceci est une autre histoire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.