Archives pour la catégorie Coutures diverses…

Sac-à-mains-à-dos

…ou sac-à-dos-à-main, franchement, c’est comme on veut !

1 P1160062

Comme je suis une fille très simple, j’avais envie (ou besoin, c’est selon les ordres de priorités internationales) d’un sac à main qui puisse se porte sur le dos, mais pas seulement…

Un sac à main sur l’épaule, c’est super pratique :
– pour vite attraper quelque chose dedans quand on a une main prise (ce qui arrive assez souvent avec des minettes en bas âge), ou y jeter ses clés vite-fait
– quand on a un cartable assez lourd et toujours plein qui est donc en fait un grand sac à dos.

2 P1160390
Mais ce n’est pas pratique quand ça te glisse de l’épaule alors que tu as déjà trois trucs sous le bras, et une fille au bout de chaque bras (dont une qui, au bout de ce bras, risque donc de se prendre le sac fuyant). Et puis, quand on a mal au dos, ce n’est pas top, c’est donc bien pratique de pouvoir le mettre sur le dos et de bien répartir le poids sur les deux épaules.

P1160408

Bref, le mieux, cela aurait été un sac qui puisse faire les deux, en un clin d’œil. Grâce à Saki, j’ai découvert que cela existait (comme quoi je ne suis pas la seule à rêver de cela). J’ai donc bavé devant les magnifiques sacs en cuir russes d’Arina Rasputina, que j’ai observés sous toutes les coutures puis tenté sans scrupule, d’imiter (seulement pour le côté technique de la polyvalence du sac, sinon, rien à voir, bien sûr !).

P1160061

Voici donc un sac à main sac à dos bien pratique, qui me sert quotidiennement, et est porté presque chaque jour sous ses deux formes.

P1160393Comment  c’est fait ?

Le fond est un cercle.
Les quatre côté sont des trapèzes, qui ont tous les quatre la même base en bas (soit, le quart du diamètre du fond).
Les grands côtés de la version besace (toile rayée) s’évasent vers le haut (j’ai un peu creusé le haut du trapèze), alors que les petits côtés (cuir marron) se rapprochent (presque jusqu’à former un triangle).
L’anse est doublée pour devenir deux bretelles, attachées en haut d’un petit côté et de part et d’autre, en bas, du petit côté opposé… Le dessus est constitué de deux bandes rectangulaires le long de la fermeture éclair, tout simplement.
Dans la doublure du sac, j’ai mis des poches uniquement dans les petits côtés, puisque les grands côtés sont amenés à être repliés lors du port en sac à dos.

DSC_0827

Je peux envoyer mon patron si quelqu’un est intéressé, mais je pense pouvoir dire que mon sac mériterait encore des améliorations (la fermeture éclair, de récup, aurait pu être plus longue, ou les côtés davantage évasés pour pouvoir farfouiller dedans encore plus facilement, les bretelles pourraient être plus larges pour davantage de confort lorsque le sac est lourd…), ou que beaucoup trouveraient sûrement mon sac trop petit, même s’il me convient parfaitement, et résiste héroïquement depuis plus de 6 mois à un usage intensif et sans aucun ménagement…

P1160368

Tipi façon maison

Les filles ont longtemps eu une cabane en carton… qui a tout de même fini par succomber. Comme chez nous c’est grand, nous avions la place d’en faire une nouvelle, et puisqu’elles n’avaient pas non plus de cabane dans le jardin (et le vent de permet pas de construction fixe légère)…

p1120211

J’ai coupé un côté de la doublure sur l’envers… dans une chute qui ne permettait pas de rattrapage…

L’idée du tipi (vue de nombreuses fois, et revue dans le livre « Petits riens pour chambres d’enfants ») paraissait donc la solution idéale : une cabane nomade, qui pourrait servir aussi bien dedans que dehors. Surtout que nous sommes chanceux, il nous suffit de demander à Papy Benoît pour avoir autant de bambous que nous voulons (ceux-ci directement coupés et percés à la bonne longueur !).

p1120212L’idée était donc trouvée depuis fort longtemps, mais il a fallu attendre que je récupère assez pour m’attaquer à de la couture grand format, et ensuite, que j’ai une machine à coudre… Le tipi a donc été terminé l’an dernier, aux vacances de février (oui, le blog est tout à fait à jour !).

p1120224Pour rentrer dans mon coupon de tissu d’ameublement et éviter deux grandes chutes de tissu triangulaires, j’ai décidé de couper le pan du devant en deux parties, avec une couture au milieu (super idée, si je n’avais pas oublié un détail… d’où une pièce dans le tissu de doublure…).

p1150104

en version cabane de jardin pour nous permettre un peu plus de temps de travail au potager sans nos assistantes préférées…

Une bande sombre a été prévue dans le bas pour agrandir le tipi et également éviter qu’il ne soit trop salissant, car le tissu blanc, dans le jardin, ce n’était pas forcément adapté.

p1150113Mais le tipi, aussitôt adopté et très vite utilisé, nous a vite montré ses limites : j’avais tellement attendu pour le coudre qu’il était un peu trop étroit, et surtout, la porte était devenue trop basse.

p1150117

Et du coup, pour emmener tout le matériel nécessaire dedans (coussins, tapis, couvertures, doudous, poupées… la liste est assez longue…), ce n’était pas si pratique…

p1150946

en version dortoir intérieur pour les jours de canicule…

J’ai donc de nouveau attendu d’avoir la forme (et le courage !), pour tout simplement démonter les deux « gouttières » à l’avant et les remplacer par des liens à nouer (les bambous étant irréguliers, ils demandaient une grande largeur de tissu pour s’y glisser), et agrandir la porte.

p1170959Depuis cette amélioration, le tipi est encore plus utilisé, il est beaucoup plus stable (avant, il était trop étroit, et il fallait souvent le remettre au carré, avec le nombre d’allers-retours qu’il subissait.

p1170964Maintenant, il tient très bien seul, sert de lieu douillet, et n’est plié généralement que le temps de faire un peu de ménage et d’être de nouveau réclamé.

p1170969p1170952

Les trousses qui donnent le sourire

J’avais cousu une trousse, si petite que j’y ai mis mes affaires de gravure, mais Anouk, grande dessinatrice (et gribouillatrice aussi) n’avait toujours pas de trousse, et empruntait toujours celle de sa sœur.

P1140440

Il fallait donc y remédier, avec ses tissus préférés afin de réaliser une trousse bien jolie, et ainsi aider à faire accepter l’idée que non, dedans, elle n’aurait pour le moment pas de feutres à utiliser en autonomie (elle a fait quelques dessins libres dans des endroits inappropriés dernièrement, elle aime particulièrement dessiner au sol, vive le carrelage…). Intérieur en tissu enduit pour résister aux crayons et pastels. Languettes de chaque côté, perles et pompon à la tirette pour aider à l’utilisation par les petites mains.

P1140441

Et puis comme moi, je n’avais toujours pas ma grande trousse pour le boulot, j’ai récidivé. Et cette trousse, beaucoup moins jolie (et salissante), me donne le sourire (c’est mon sens de l’humour qui veut cela), car elle a un côté très sérieux je trouve pour une enseignante.

P1140663

Intérieur en tissu enduit également, de quoi y accrocher mes clés ou ma clé USB (pour limiter un petit peu les risque de perte), et très grande capacité, pour pouvoir y emporter mon matériel plus tout le matériel de secours pour mes élèves (ou bien mes affaires de dessin ou de couture pour les vacances !).

P1140657

Mais elle a un verso un peu plus cool. Il faut croire qu’en juillet, je n’était qu’à moitié prête à préparer la rentrée des classes !

P1140661

Alors je pourrai, au choix, la tourner côté vacances pour inspirer mes élèves si je leur donne de bêtes sujets d’écriture comme « raconte tes dernières vacances », ou bien la retourner pour un peu de complicité avec ceux qui ont l’angoisse de la page blanche.

P1140656

Ou bien encore, je pourrai leur montrer le côté sérieux alors que je rêverais secrètement aux dernières vacances sans que cela ne se voit (ça ne marchera pas, la porte de la classe est derrière mon bureau), ou encore utiliser mes stylos qui s’effacent au fer à repasser pour y écrire tout un tas de messages destinés à faire sourire ou râler les collègues (c’est selon) dès la pré-rentrée et les élèves dès le lendemain.

P1140482

Couffin pour poupée

Les filles jouent beaucoup à la poupée. S’occuper de leurs poupées, les soigner (oui, elles ont beaucoup joué au docteur, et même au chirurgien cette année, quelle drôle d’idée !), les nourrir, les coucher dans un berceau, et les emporter partout, partout. Iris avait reçu en cadeau un petit couffin, qui faisait, depuis longtemps, l’envie d’Anouk.

P1140585

En juin, j’ai eu la chance de passer deux heures avec elle un matin, elle a donc choisi les tissus et préparé le couffin avec moi. Pour ce faire, il a suffit de dessiner grossièrement, le contour du fond, et de le plier en deux pour faire le dessus, un rectangle pour les bords, et deux pour les poignées, le tout triplé avec du molleton pour le confort du poupon.

P1140222

Comme celui d’Iris avait une petite déco, il en fallait une bien évidement, Anouk a choisi un charmant mouton. Et pour compléter le tout, le même coupon, offert par ma maman, composé de carrés tous différents, a servi à coudre deux petits oreillers. D’autres carrés colorés ont déjà servi d’appliqués et de poches pour orner des vêtements tristounets, et les filles ont déjà des idées d’utilisation pour bon nombre de ceux qui restent.

P1140224

Le couffin a déjà eu un grand succès, la petite poupée a déjà bien voyagé dedans, et je crois qu’il finira bien usé…

Tampons de saison

Plus vraiment de saison puisque j’avais prévu de graver un tampon par mois, à partir de février… et j’ai pris beaucoup de retard dès avril… mais je renoue avec le défi gravure, quel plaisir !

Xh6pRnKVyEW13UiAKQVMHQDTc8A@250x175Le thème d’avril était « écologie »… Chez nous, une chose utile pour progresser en écologie, c’était de réfléchir aux menus en fonction des saisons.

P1140208

Entre son chômage et mes mésaventures, Rémi s’est davantage plié à l’exercice des courses et de la cuisine cette année, mais cet aspect lui posait question. Si avec des arbres fruitiers et un potager, il lui est plus facile de savoir ce qui est de saison, ça l’est moins pour les fruits plus exotiques, les produits de la pêche…

P1140216Alors, nous avons eu l’idée, ensemble, de convenir de tampons aux couleurs des saisons pour accompagner certains plats dans notre carnet de recette. Ce sont de mini tampons réalisés dans des chutes en quelques minutes, pas très fins mais compréhensibles, surtout avec des couleurs évocatrices.

P1140213

 Et ils serviront également aux filles pour mettre les saisons ou la météo sur leur calendrier.

P1140221

Et le tampon du mois  de mai avait pour thème cueillette. Or en mai, nous avons croulé sous les fraises et la rhubarbe, j’ai donc eu envie d’un tampon pour décorer les pots de confiture.

P1140329

Les filles ayant déjà un petit tampon avec un dessin de fraise dans leurs affaires, j’ai essayé la rhubarbe…

P1140333En le voyant, Rémi m’a demandé si c’était des blettes (je pense pourtant avoir précisé que je pensais m’en servir les pots de confiture)… tant pis, j’écris « rhubarbe » juste à côté, (si quelqu’un avait un doute concernant une confiture fraises-blettes) !

P1140337

C’était une bonne idée, car depuis, nous sommes passés chez des amis qui croulaient sous la rhubarbe avant de partir en vacances et nous en ont donné au moins 10 kilos, je crois que le tampon va être bien utilisé.

P1140343Quelques chutes de feuilles blanches, quelques gouttes de lait, et voilà de jolies étiquettes (qui en plus se décolleront facilement dès que les confitures auront été mangées… le premier pot n’a même pas eu le temps de recevoir son étiquette qu’il était déjà vide !).

P1140267

Et puisque pendant les vacances, et grâce à Blisscocotte, on pense à se coudre des petites choses rien que pour soi, je me suis cousu rapidement une mini-trousse (avec les vacances cachées à l’intérieur !).

P1140270

Comme elle est trop petite pour le boulot (la grande majorité de mes fournitures sert à dépanner et renflouer mes élèves pour qu’ils puissent travailler, il me faut donc une très grande trousse), alors elle sert à mettre le matériel de gravure.

P1140332

Ce qui permet de les emporter pour graver où je le souhaite, et surtout d’éviter qu’elles ne tombent entre de petites mains curieuses.

Enregistrer

Tulle, fleurettes et broderie anglaise

DSC_0205

Iris a une grande copine d’école. C’était une toute petite fille pour qui j’avais cousu une « jupe qui tourne » basique et imparfaite, il y a bien longtemps (mais la jupe était trop grande…). Sa mamie m’a confié il y a peu qu’elle aimait encore beaucoup la mettre pour chanter et danser. Alors, lorsque je n’ai pas trouvé d’idée pour remercier ses parents de nous avoir donné un grand sac de vêtements trop petits pour nos filles, je me suis dit qu’il était temps de lui renouveler sa panoplie de danseuse.

DSC_0202pJ’ai pensé aussitôt à une jupe tutu et j’ai utilisé ce modèle, Swan. Et comme je l’avais vue plusieurs fois vêtue de violet, je me suis dis que cette couleur devait lui plaire. J’ai retiré une épaisseur de tulle, cela donne moins de gonflant, mais pour faire du trampoline, du toboggan et la course avec les copains, c’est bien plus pratique et un peu plus résistant ! J’ai coupé la ceinture en 2 parties (intérieur / extérieur) pour gagner du temps en me simplifiant le montage au niveau des fronces.

DSC_0212L’accueil de cette jupe a été super sympa, tout le monde s’est montré ravi et s’est empressé de me remercier, de la petite fille à la mamie, en passant pas la maman, presque admirative… Alors, puisque les 4 ans de cette grande fille sont arrivés dans la foulée, malgré le manque de temps récurrent, je n’ai pas pu m’empêcher de vouloir ajouter un petit haut à porter pour compléter la tenue.

DSC_0710C’est un haut tout léger pour l’été, en broderie anglaise et ouvert au dos, avec un petit rappel du tissu de la jupette (peut-être pas le meilleur choix, car pas assez souple…). Le patron est issu de « Basiques pour petites filles ». Par manque de temps, j’ai remplacé la parementure par un biais coupé dans le tissu du bas, qui se prolonge pour le nouer au dos.

DSC_0689p DSC_0691

Iris a joué les petits mannequins (bon, c’était dur à négocier, la séance photo a duré 30 secondes top chrono, avant le départ pour la fête d’anniversaire, et comme la copine est un peu plus grande qu’elle, cela lui va très bien (surtout qu’arrivés sur place, nous avons pu voir qu’elle portait sa jupe de fête assortie !).

DSC_0692 DSC_0695

Bon, résultat, maintenant j’ai une commande de ma grande « Maman, moi je veux la même jupe que ma copine s’il-te-plaît » !

Nid douillet

On nous avait prêté un Doomoo (quelque chose entre le pouf pour bébé et le transat) à la naissance d’Iris. Nous l’avons tout de suite adopté car c’est bien confortable et très pratique pour poser un nouveau-né, grâce aux billes qui sont à l’intérieur et permettent de prendre la forme voulue (exactement ce qu’il faut quand l’ostéo préconise de caler bébé de 3/4 !).

Mais investir pour la naissance de la petite dernière… à la vue du prix, ça ne valait pas le coup… Jusqu’à ce que je tombe sur celui-ci, coloré et très original chez Lakshmi, avec un lien vers un tuto pour le coudre soi-même ! Mais quelle bonne idée ! Cela me paraissait ambitieux, c’était juste 3 semaines avant la date de naissance prévue pour Anouk, entre les contractions… Mais après l’avis de Rémi et avec l’aide pour cogiter (je voulais pouvoir laver uniquement le dessus et y faire tenir une arche…) et décalquer le patron apportée par Maman… c’était parti !

Et puis, le projet s’est retrouvé abandonné en cours de route (il manquait la housse) le soir où nous sommes partis pour la maternité… et repris bien plus tard… Mais il a tout de même bien servi et Anouk en a profité quelques mois ! Et en enlevant la ceinture, nous pensons le garder comme pouf pour les enfants (Iris adore) !

Modifications : insertion de fermetures éclair séparables afin de ne pouvoir laver que le dessus (et du coup le dessous de la housse est fait d’une seule pièce), ajout de liens à nouer pour faire tenir une arche d’éveil et il est plus rembourré que ce qui est préconisé. Dessus en tissu éponge (c’était l’été) doublé de batik, tour en tissus d’ameublement, intérieur en coton épais (draps anciens).

En bonus : Anouk qui s’endort les menottes en l’air, comme le faisait avant elle sa grande sœur, que le temps passe vite…

Trousse double

Pour ses 3 ans, Iris n’est pas difficile à contenter… (il faut avouer que noël et ses excès ne sont pas encore pas bien loin…). Lorsqu’on lui pose la question, elle répond qu’elle souhaiterait, un « cadeau bleu » (comprenez un paquet emballé dans du papier bleu…), mais pour le contenu… même après mûre réflexion… et bien… rien, un gâteau au chocolat à la rigueur, ou encore 3 bougies…

Bref, il fallait trouver des idées toute seule (moi qui attendait avec une certaine crainte le cap de l’école et des 3 ans fillette = princesse et redoutait donc devoir coudre une robe, cape ou autre chose très compliquée, que nenni…). J’ai donc fait selon les envies et besoins du moment de la demoiselle… Nous avions bien quelques menues choses à lui offrir sous la main (un puzzle, quelques gommettes et perles, ainsi que gants de jardinage, mais rien de fait maison). De toute évidence, il manquait une trousse digne de ce nom pouvant contenir tous les feutres et les crayons de couleur… une trousse à deux compartiments.

J’ai suivi ce tuto simple et très clair, utilisé des chutes ou restes de coupons et zip, remplacé le velcro par des pressions, ajouté des chutes de feutre pour agrémenter le tout. Simple, rapide, coloré et utile !

Modifications : dimensions agrandies pour y caser les feutres, pressions résine au lieu du velcro.

Matériel : de récup (ou stocké dans l’armoire à tissus…), tissus choisis par Iris, batik coloré pour l’extérieur, cotonnades pour l’intérieur et la doublure.

Petit cartable… coloré !

« Mon sac à dos pour l’école, il sera rouge, hein, maman ? »  « Oh, et puis bleu aussi ! »
« Oui, on essaiera d’en trouver un rouge et bleu » (autre que Spiderman, ce serait bien…).
« Ouais !! Rouge, et bleu, et pis orange aussi, hein… et jaune ! …et pis marron aussi… »
(Bon, là, ça se corse… dans le commerce, fin octobre quand la rentrée est passée, le choix risque d’être limité dans notre campagne… allez, j’en profite pour lancer l’idée qui me ferait bien plaisir…)
« Et si on essayait de le coudre avec des tissus qui te plaisent ? »
« Oh oui !! Des tissus bleus et rouges, hein maman ? … et pis des orange aussi, et marron, et violets, hein ? »
« Oui.. enfin, on va essayer de mettre plein de couleurs, d’accord ? »

Recherche d’un patron, avant d’opter pour faire du sur-mesure, avec les conseils avisés de la grand-mère pour réfléchir sur le patron… et en fait… ce sera… un simple rectangle ! Le plus petit possible pour transporter un immense cahier 24 x 32 cm sur des petites épaules de 2 ans et demi sans que le cartable ne descende jusqu’aux genoux ou ne croche à chaque encadrement de porte ( il faudra tout de même faire un sacré parcourt chaque jour, et monter dans le gros bus avec…)

Cotonnades et chutes diverses, fond et rabat en toile à transat enduite, pour parer à l’humidité de notre climat et pour rigidifier le sac.
Poche principale pour les cahiers, le change, et les diverses bricoles selon les jours…
Petite poche « à doudou » qui permet de contenir aussi un paquet de mouchoirs ou des gants…
Fermeture simplissime à scratch pour gagner du temps le matin, tout en autonomie…
Bretelles toutes simples, nouées et donc réglables facilement selon l’épaisseur du manteau…
Étiquette nominative indispensable…

On se lance, Iris est ravie, maman aussi… On relit la liste de fournitures : « éviter les sacs à dos, préférer un cartable plus rigide pour le cahier… » Mince ! Rien à faire, on a déjà commencé et puis on ne trouve pas ce qui nous convient… Allez, on essaye, et on verra bien à l’usage… tant que le cahier ne se tord pas… et que personne ne nous dit rien…