Archives pour la catégorie Couture pour les grands

Sac-à-mains-à-dos

…ou sac-à-dos-à-main, franchement, c’est comme on veut !

1 P1160062

Comme je suis une fille très simple, j’avais envie (ou besoin, c’est selon les ordres de priorités internationales) d’un sac à main qui puisse se porte sur le dos, mais pas seulement…

Un sac à main sur l’épaule, c’est super pratique :
– pour vite attraper quelque chose dedans quand on a une main prise (ce qui arrive assez souvent avec des minettes en bas âge), ou y jeter ses clés vite-fait
– quand on a un cartable assez lourd et toujours plein qui est donc en fait un grand sac à dos.

2 P1160390
Mais ce n’est pas pratique quand ça te glisse de l’épaule alors que tu as déjà trois trucs sous le bras, et une fille au bout de chaque bras (dont une qui, au bout de ce bras, risque donc de se prendre le sac fuyant). Et puis, quand on a mal au dos, ce n’est pas top, c’est donc bien pratique de pouvoir le mettre sur le dos et de bien répartir le poids sur les deux épaules.

P1160408

Bref, le mieux, cela aurait été un sac qui puisse faire les deux, en un clin d’œil. Grâce à Saki, j’ai découvert que cela existait (comme quoi je ne suis pas la seule à rêver de cela). J’ai donc bavé devant les magnifiques sacs en cuir russes d’Arina Rasputina, que j’ai observés sous toutes les coutures puis tenté sans scrupule, d’imiter (seulement pour le côté technique de la polyvalence du sac, sinon, rien à voir, bien sûr !).

P1160061

Voici donc un sac à main sac à dos bien pratique, qui me sert quotidiennement, et est porté presque chaque jour sous ses deux formes.

P1160393Comment  c’est fait ?

Le fond est un cercle.
Les quatre côté sont des trapèzes, qui ont tous les quatre la même base en bas (soit, le quart du diamètre du fond).
Les grands côtés de la version besace (toile rayée) s’évasent vers le haut (j’ai un peu creusé le haut du trapèze), alors que les petits côtés (cuir marron) se rapprochent (presque jusqu’à former un triangle).
L’anse est doublée pour devenir deux bretelles, attachées en haut d’un petit côté et de part et d’autre, en bas, du petit côté opposé… Le dessus est constitué de deux bandes rectangulaires le long de la fermeture éclair, tout simplement.
Dans la doublure du sac, j’ai mis des poches uniquement dans les petits côtés, puisque les grands côtés sont amenés à être repliés lors du port en sac à dos.

DSC_0827

Je peux envoyer mon patron si quelqu’un est intéressé, mais je pense pouvoir dire que mon sac mériterait encore des améliorations (la fermeture éclair, de récup, aurait pu être plus longue, ou les côtés davantage évasés pour pouvoir farfouiller dedans encore plus facilement, les bretelles pourraient être plus larges pour davantage de confort lorsque le sac est lourd…), ou que beaucoup trouveraient sûrement mon sac trop petit, même s’il me convient parfaitement, et résiste héroïquement depuis plus de 6 mois à un usage intensif et sans aucun ménagement…

P1160368

Trop top & crop top

Cet été, j’ai testé deux patrons de couture aux drôles de noms :

P1140688

Comme tout le monde le sait (sauf moi, qui, bien entendu, ne le savait pas…), un crop top est un haut court, qui laisse apparaître le ventre, voire le nombril. Bien entendu, je l’ai cousu un peu plus long, pour ne pas montrer mon ventre. Mais le fait qu’il soit ample et court, donc aéré, en fait un haut très agréable à porter lorsqu’il fait chaud. Autant dire qu’il a déjà été beaucoup porté cet été !

p1150236Patron Crop Top, de Pimsy, issu du livre Cousu Main.

J’avais remarqué sur d’autres réalisations que les emmanchures étaient un peu amples, j’ai donc décidé de les réduire un peu en largeur par rapport au patron. Et quelques jours plus tard, en coupant le tissu, j’ai décidé de faire une taille au dessous de la mienne, puisque c’est très ample au niveau de la taille… Sauf que j’avais oublié que j’avais déjà réduit la largeur en modifiant les emmanchures… donc mon haut est un peu juste au niveau de la poitrine… ce qui ne me gêne pas, mais il tombe moins bien qu’il ne devrait.

p1150240J’ai cousu un petit biais fantaisie pour l’encolure et les bretelles, j’ai donc monté les bretelles à l’inverse de ce qui était préconisé (dans l’alignement du devant et du dos au lieu de la coudre dans l’alignement des emmanchures, résultats, j’ai une bretelle qui a tendance à se décaler parfois, mais rien de dramatique, car tout est bien calculé pour se superposer parfaitement avec les bretelles du soutien-gorge.

P1140605

J’ai coupé dans un tissu que j’avais depuis longtemps, il m’en reste encore, et j’envisageais bien de me coudre autre chose avec, mais devinez qui veut « exactement le même débardeur que toi, maman, car il est trop joli, avec ses décorations sur le tissu ». Dommage pour moi, Iris a vraiment bon goûts en matière de tissus (en tous cas des goûts similaires aux miens !), cela fait trois fois qu’elle choisit des coupons que je me serais bien réservé (mais en 4/5 ans, cela ne prend pas trop de tissu !).

Quant au trop top, c’est un patron aux multiples formes et possibilités, j’ai testé la version en tissu chaîne et trame, dos ne cotonnade assez souple, dos fermé et revers de manches. J’ai choisi une cotonnade assez souple et basique, dans l’idée de faire une toile.

En l’enfilant, cela ressemblait vraiment à une chemise de nuit et la forme était celle d’un sac de pommes de terre. Mais pour moi, pas question de faire une toile pour la mettre à la poubelle, du moins, pas une toile en tissu. Je veux que le haut soit portable, au moins pour bosser à la maison ou jardiner, ou bien pour le donner à quelqu’un à qui il va bien.

J’ai donc ajouté quelques broderies faites à la machine pour orner le haut.

P1150163

Et puis j’ai modifié la forme en ajoutant des pinces devant et au dos afin de cintrer. Du coup, c’est un peu mieux, il est très agréable à porter, mais je le trouve trop long au dos, et il ne tombe pas bien (je ne sais pas faire les pinces convenablement).

p1150979Je pense donc le recouper, et éventuellement ajouter un nœud en guise de martingale, entre les pinces du dos… ou bien encore le laisser tel quel mais continuer à ne le porter que lorsque je ne travaille pas, à voir…p1150978

Au final, deux essais, rien de transcendant, mais deux hauts qui ont été utiles pour l’été qui a été bien chaud.

Sofia japonisante

Cette blouse Sofia ne fait pas très bulgare il me semble… le motif du tissu contrastant et les bracelets de manches lui donnent plutôt un faux air de kimono, d’après Rémi.

P1140274

Tenir le pli pour éviter l’effet parachute dû au grand vent…

J’ai tout simplement profité du fait qu’on m’ait gentiment prêté le patron Sofia de C’est dimanche, pour réaliser une toile avec un tissu de récup’ qui trainait depuis des lustres et une chute. Cet essai n’est pas formidable, mais il est tout de même tout à fait portable pour la maison (ou faire de la peinture…).

P1140276

Et la motivation pour coudre (enfin !) quelque chose pour moi vient de Blisscocotte, c’est une belle idée pour mon été, vu tout ce dont j’aurais besoin pour me vêtir décemment, mais je ne sais pas combien de pièces je vais réaliser… à suivre !

P1140321J’aime particulièrement la petite patte sur le revers de col, qui m’attirait l’œil depuis plusieurs années. J’ai taillé la patron en taille 40 (il s’agit d’une sur-tunique, je peux donc la porter par dessus d’autres hauts), les manches ont été allongées de 10 cm, le buste légèrement allongé et évasé.

Sweet boudoir batik dans les chutes d’une jupe…

Quel titre tarabiscoté… c’est en fait une bien longue histoire…

En 2010 (il me semble), pour un mariage, je me suis cousu une jupe longue, en lin bordeaux et  batik, toute simple (2 rectangles avec pinces, assemblés sur les côtés, et deux liens). Mais sa simplicité en fait une jupe multiple : elle est réversible et peut se nouer au choix devant ou au dos. Cette jupe n’a pas été portée depuis longtemps, il faudrait que je l’agrandisse…

Les couleurs réelles sont ocre et bordeaux.

Depuis, il me restait un morceau de ce joli batik. En 2014, j’y ai coupé les pièces pour coudre un bloomer volanté pour Iris, mises de côté à la naissance d’Anouk… et je ne lui ai jamais cousu.

Patron Sweet Boudoir, de Vanessa Pouzet (taille abaissée : une partie de l’originalité du patron a donc disparu).

Les pièces de tissu ont donc encore patienté. Cet automne, j’ai réalisé que si je ne cousais pas rapidement le bloomer pour qu’Anouk en profite, il serait trop petit pour elle également, je m’y suis mise et l’ai cousu (finalement bien rapidement).

Aussitôt cousu, aussitôt porté, et peu après, quelle chance, Anouk a justement reçu en cadeau pour noël un joli sweat bordeaux qui allait parfaitement avec son petit bloomer.

La voilà avec un short original et bien pratique (le batik c’est souple mais c’est aussi très solide pour crapahuter) qui servira encore au printemps et cet été, sans collants.

Finalement, rien ne se perd, et tout sert !
(enfin… un jour ou l’autre ! Quelle excuse pour stocker tout un tas de bazar « en attendant »)

Toile d’Arum en wax

Quel drôle de titre pour un non initié ! Mais ma première idée était waxArum… pas mieux !

Je suis attirée depuis toujours par les tissus en wax, mais je n’en avais jamais cousu (je pense que cela remonte aux boubous colorés des quartiers métissés de mon enfance), alors après un retour aux sources (mon Emmaüs préféré, près de chez mes parents), j’ai rapporté deux pagnes dont le tissu est usé par endroits, mais pas partout, heureusement !

Waxarum dvtJ’ai donc décidé de tester mon premier patron D&D dedans, pour vérifier la taille et le tombé, avant de me coudre une robe, mais tout en gardant en tête la possibilité de porter ce premier jet (je ne fais pas de toile, je ne suis pas assez bonne couturière, et cela me poserait un problème de jeter à la poubelle, sauf quelques rares essais dans des tissus déjà destinés aux bennes Le relais).

Voilà comment je me suis retrouvée avec un joli haut Arum en wax (vu de devant) et une grossière erreur de débutante (vu de dos). Le wax a en effet la particularité d’être utilisable sur ses deux faces, je n’ai donc pas fait attention en assemblant les côtés dos, que j’ai inversé. Bien entendu, je n’y ai prêté attention qu’au moment où je piquais le biais d’encolure et que tout était déjà surfilé…

J’ai donc décidé (par flemme et parce que je n’avais une machine que pour quelques jours) de le laisser ainsi, car c’est à cela que servent les brouillons, et cela ne m’empêchera pas de le porter (de toutes façons les collègues n’auront pas besoin de regarder le dos pour me demander en quoi je suis déguisée, vue les couleurs joyeuses de ce tissu dont il m’en reste encore un bon morceau…).

Couture rapide et simple (encore plus sans la poche), grâce à ses manches chauve-souris (moins pratique à porter sous un pull ajusté mais sera portée davantage à la belle saison de toutes façons) car il y a 4 pièces de tissus en tout. Taillée en 40 (longueur 46, manches raccourcies) malgré le tableau des mesures qui préconisait une taille 42, et il me reste encore de la marge pour l’enfilage.

Le test a donc été validé (la coupe est plutôt sympa grâce aux découpes du dos), et qui a donc été aussitôt suivi d’une robe (à suivre…).

Exceptionnellement, j’avais un photographe, alors vous avez le droit à son ombre !

Bien jolie surprise

DSC_0682Grâce à un petit rien et à une grande générosité, j’ai reçu cette semaine, une magnifique paire de pantoufles, colorées, si jolies, avec de belles finitions, très confortables et pile à ma taille ! Des couleurs que j’adore, en coton et lin pour l’été, pile ce qu’il me fallait !

DSC_0680DSC_0678Quelle chance, je les adore et les ai adoptées aussitôt. La très chouette Papelhilo n’a vraiment pas volé son surnom de reine des chaussons ! Merci, merci !

DSC_0676 DSC_0675

DSC_0677Photos portées, prises sous toutes les coutures… je me suis amusée, et j’ai pensé à Saki !

Couture pour moi

A force d’user tous les jours les quelques vêtements qui me vont, de bidouiller avec ce qui peut aller pour tenter de masquer mon ventre déformé, et de garder de côté ceux qui sont trop petits (mais élimés aussi) « en attendant »… Mais aussi parce que je me promets de coudre moi-même au lieu d’acheter, alors que finalement je n’ai (et ne prends) que bien peu le temps de coudre…
Au final, les matins ne sont pas rares où je ne sais pas comment m’habiller (ni que faire si je me tâche)… Pour la rentrée de septembre (dernier), je devais donc me coudre deux tuniques… que je n’ai jamais pris le temps de terminer (sans compter mes pannes de machines à coudre à répétition, et le fait que je donne toujours la priorité aux coutures pour les autres…)
Mais là, j’avais grand besoin de m’occuper un peu de moi et j’ai pris de bonnes résolutions : profiter du « stage » très longue durée de la surjeteuse de belle maman et des « vacances » de la machine à coudre de maman chez nous (elles sont super chouettes ces maman et belle-maman, hein !) pour coudre, coudre, et coudre encore (finir les projets commencés, coudre utile, mais aussi couture plaisir…)

J’ai commencé par une série de shorts et bermudas pour Iris en avril, mais vu la météo de mai, cela attend patiemment dans l’armoire, puis un manteau de mi-saison (que je montrerai bientôt car j’en suis fière), quelques menus cadeaux, et enfin… des vêtements pour moi.

DSC_0416

Patron : adaptation de la robe à encolure plissée ( Intemporels pour Futures Maman, d’Astrid Leprovost) Tissu : cotonnade, housse de couette blanche à motifs bleue… teinte en bleu. J’ai repris l’encolure depuis la photo.

J’ai commencé par finir mes tuniques en cours (elles sont un peu trop larges maintenant, je vais sûrement devoir les modifier, car même si je cherche à camoufler mon ventre difforme, je n’ai pas besoin de porter ce qui ressemble à un parachute ou une tente de camping).

DSC_0154

Patron : adaptation de la blouse à manches raglan du même livre. Tissu : cotonnade motif cachemire (paisley) que j’adore, les couleurs sont bien plus jolies en vrai… mais le tombé est un peu raide et la coupe ne le met pas en valeur. Manches : voile de coton. Je vais peut-être bien découdre et transformer ce haut si j’en ai le temps…

DSC_0153 DSC_0163

Une fois « les Tuniques bleues » enfin terminées… (et peu seyantes après ces longs mois de pause…),

DSC_0401

Patron : maison, modifié à partir de mon haut en jersey noir étoilé, issu de la revue Tendance Couture n°8. Tissus : jersey stockés depuis belle lurette…

je me suis cousu un haut blousant en jersey et puis une jupe longue, motivée par le thème « En mai, fais ce qui te plaît ». Ce qui me plaît ? Prendre un coupon de tissu (acheté il y a près de 4 ans pour me coudre une jupe longue ou une petite robe… qu’aussitôt rentrée chez moi, enthousiaste, j’avais montré à Rémi, et qui m’a valu un « Tu ne vas tout de même pas porter ça !? »…).

DSC_0399pCe tissu était donc dans mon armoire depuis tout ce temps, et pourtant, il me plaît. Donc, reprendre l’idée initiale : me coudre une jupe longue dans ce tissu improbable (et bientôt entendre les collègues me dire « Mais qu’est-ce que c’est que ce truc improbable ? »). Et n’en n’avoir cure, puisque ma nouvelle jupe me plaît, même si elle est un peu large (je vais peut-être réduire la largeur, à voir).

DSC_0427 DSC_0428

Les photos portées manquent de lumière (et de repassage aussi…)

DSC_0580pp

Patron : modèle issu de « La couture au féminin », livre offert par la femme d’un ami/collègue qui l’avait en double, je suis chanceuse ! J’ai seulement réduit la hauteur de la ceinture en jersey.

DSC_0576pp DSC_0575pp

En bonus, une photo inutile prise à mon insu, mais qui montre ma technique bien particulière pour arroser un potager, à défaut de montrer les détails techniques de la couture de ma tunique…

DSC_0451

Recyclage pour pieds

Rémi m’avait passé une commande : « j’aimerais bien que tu me couses des chaussons comme les tiens, tout simples, genre babouches, tu sais, c’est juste pour marcher sur le parquet, la nuit,  lorsque les filles se réveillent ? »
Comment refuser ? Au risque de devoir être seule à me lever la nuit, il fallait très vite coudre des chaussons ! ;)
(Oui, chez nous, on aime bien se faire réveiller la nuit par des poussées dentaires douloureuses, des besoins de biberons, des toux intempestives ou des envies d’aller aux toilettes, ça dépend, c’est selon… )


Patron des IPFM extrapolé pour en faire du 41. Un petit peu justes (très bien pour répondre à la commande nocturne, lorsque l’on est pieds nus), j’en ai donc fait une seconde paire dans la foulée, pour porter au rez-de-chaussée, avec des chaussettes, un peu plus grands.
Comme l’auteur de la commande avait répondu « pour la couleur, alors là, n’importe, fais avec ce que tu as », je l’ai écouté et j’ai fouillé dans le bac de chutes et de pièces à recycler. C’est sûr, ils ne sont vraiment pas beaux, mais cela répondait à des besoins urgents et un manque de temps… et puis ils sont chaud et agréables à porter.

Et comme il paraît que les cordonniers sont parfois mal chaussés, j’avais bien froid au pied depuis pas mal de temps (quand les semelles sont trop trouées, ça n’isole plus, il faut dire…), alors j’en ai fait une troisième paire…

Dessus : velours (mon ancien pantalon de grossesse).

Intérieur et talon : flanelle bien douce (une ancienne housse de couette 2 personnes dans laquelle je peux faire encore pas mal de pyjama…)

Dessous : suédine

Semelle : bulgomme et tissus éponge (chutes et recyclage d’une ancienne serviette de toilette brûlée et ayant déjà donné naissance à quelques bavoirs).

Anouk, qui apprend à marcher, se passionne pour les petons, adore ses nouvelles chaussures… et doit se demander quand sa maman commencera-t-elle à coudre des chaussons à sa taille… (car elle a bien essayé, mais le 41, c’est un peu grand quand on chausse du 17, même les deux pieds dans le même chausson…).

Nouvelle garde-robe

Encore de la couture… car il n’y a pas qu’Iris qui se fait rhabiller de pied en cape…

Depuis l’automne, j’ai également grappillé des petites dizaines de minutes par-ci par-là pour coudre pour moi, car, étant toujours à la pointe de la mode (non, c’est bien une blague!), je me devais d’avoir une  nouvelle garde-robe adaptée à la grossesse, car je ne rentre plus dans mes vêtements depuis… belle lurette !

Un récapitulatif en images, donc :

pantalon grossesse

un pantalon en velours, déjà tellement porté et lavé que le velours en est usé… Deux pantalons de pyjama cousu sur le même modèle m’ont permis d’ajuster le patron pour celui-ci.

jupe sorcière

une jupe longue en velours et jersey noirs, avec un appliqué sorcière qui a fait parler mes élèves (et mes collègues)…

Pantalon et jupe se sont vus ajouter une poche chacun, car les vêtements de grossesse sans poches m’embêtent toujours… surtout au travail, ou encore en balade.

Quelques tuniques avec des fronces et des plis pour pouvoir s’adapter tout au long de la grossesse et être portés encore après :

tunique jersey étoilé

tunique encolure plissée

tunique manches raglans

Patrons : tous issus du livre « Intemporels pour futures mamans » (sauf la première tunique), comme la dernière fois, les détails sont ici : http://www.threadandneedles.fr/membres/fugitiva/projets-couture/

Pour la copine qui réclamait une photo de mon profil : oui, j’ai encore repris du ventre, et pas qu’un peu (et non, ce ne sont toujours pas des triplés à l’intérieur, juste une petite crevette qui devrait arriver d’ici peu…) :

profil grossesse avec Iris