Archives mensuelles : octobre 2015

Coudre des couches lavables

DSC_0172

Les couches lavables, c’était un choix évident pour nous… d’abord pour la santé de bébé et pour la planète, mais aussi par économie ou encore par flemme de sortir des kilos de sacs poubelle… les raisons ne manquent pas ! On ne reviendra pas sur les arguments pour ou contre, pour nous, il n’y a pas photo… surtout qu’avec la Nounou convaincue, c’est simple : le soir, on sort les couches du sac à langer, on rince si besoin, on met dans la machine avec notre linge, puis au sèche-linge (là c’est moins écolo, mais en Normandie, sans préau… une bonne partie de l’année, c’est pas mal utile… et puis c’est toujours bien plus écolo que les couches jetables !).

DSC_0148

Avant la naissance d’Iris (cela fait 4 ans…), grâce aux personnes de la branche locale de l’Arbre à bébé, nous avons eu la chance de pouvoir emprunter des petites couches de diverses marques, formes, systèmes… Cela nous a permis de voir ce qui nous plaisait, ne fuyait pas, était simple à utiliser et à laver, n’irritait pas les fesses, sentait toujours la rose… Et finalement, entre la forme, la matière, le système de fermeture… on a eu envie de faire notre propre sauce. J’ai donc décidé de patronner et coudre nos propres couches.

DSC_1245

Elles ont évolué et se sont améliorées au fil du temps et des observations, et je m’étais dit à l’époque que cela pourrait peut-être servir à d’autres personnes, car il n’y avait pas grand choix d’information ni de tutoriel sur le sujet (comme cela remonte déjà à 3 ou 4 ans, ce ne sera peut-être plus utile, mais les documents étant près depuis tout ce temps, il serait dommage de ne pas les proposer… sait-on jamais ?).

Oui, j’ai exhumé de vieux documents et de vieilles photos, car j’ai récemment complété le stock de couches… (il faut avouer qu’après 2 ans d’utilisation pour Iris et 18 mois pour Anouk, certaines culottes imperméables commençaient à montrer des signes de fatigue…).

pliage coucheCe sont des couches en 2 parties : une couches absorbante (en velours et éponge de bambou pour la plupart) et une culotte imperméable (moins de fuites et plus de facilité d’entretien), qui ferment avec des pressions résines. Elles sont réglables en fonction de la croissance du bébé, mais il y a une petite taille (qui ne sert pas très longtemps), et une grande taille, qui a servi jusqu’à la propreté pour Iris (à vérifier pour Anouk, mais à 18 mois, elle a encore de la marge, et au besoin, on peut ajouter des pressions pour agrandir les couches).

J’avais rédigé des explications pour la fabrication pas à pas, que voici en PDF :

Les couches lavables

Coudre une couche absorbante_Pas a pas

Coudre une culotte de protection impermeable_pas a pas

DSC_0243

Je peux envoyer les patrons par mail (dessinés à la main et scannés… artisanaux, à imprimer sans marge et assembler) sur demande, même si je sais bien qu’en 2015, il y a beaucoup de documentation sur le sujet !

Joli manteau

Pour mon anniversaire, j’avais reçu un très joli patron de couture : Elfique, de Her Little World. Mon premier patron pochette tout neuf (j’avais laissé des indices disant que les filles auraient besoin de manteaux et que moi j’aimerais coudre ledit patron) !

DSC_0408

Au début du printemps, j’ai donc profité du fait qu’Iris ne pouvait plus enfiler aucun manteau par dessus ses gros gilets pour lui en coudre une version de mi-saison. Je suis bien fière de ma couture : j’ai respecté le montage, les consignes, les conseils, j’ai soigné l’ouvrage et Iris aime porter son joli manteau. Du coup, plein de photos !

DSC_0465Je ne regrette pas du le choix du patron, le manteau est très bien coupé, il tombe parfaitement bien (il est très large, car il est prévu pour être cousu avec des tissus plus épais, mais cela ne pose pas de soucis), la longueur n’est pas gênante pour courir, les grandes poches sont pratiques…

DSC_0479bModification : le manteau n’est pas du tout elfique… il n’a plus de capuche pointue, j’avais peur que cela ne la gêne dans le dos (30 min.  de trajet en bus chaque matin pour aller à l’école l’an dernier). J’ai également retiré le volant du bas et ajouté du passepoil dans le col.

DSC_0468Je n’avais jamais cousu un vêtement comportant d’aussi nombreuses pièces (et de loin !) et cela m’a pris beaucoup de temps, mais le résultat valait bien le temps passé dessus (surtout qu’avec la Rolls-Royce de machine utilisée pour en coudre une bonne partie, c’est allé beaucoup plus vite !).

DSC_0412

Après plusieurs mois d’utilisation, je peux noter que :

- des revers de manches très clairs alors que le bac à sable de la nouvelle école est très salissant, ce n’est pas malin

DSC_0405- j’ai utilisé un tissu extérieur très fin et j’ai oublié d’entoiler la patte de boutonnage : c’est moins pratique à boutonner et cela semble un peu plus fragile, et puis les boutons recouverts avec le tissu de doublure ont du succès car ils sont amusant, mais ils ne sont pas des plus faciles à boutonner, car les boutons ne glissent pas

DSC_0409

- il faut que j’apprenne à coudre du tissu de doublure pour faire des manches qui glissent car  finalement avec les gros gilets, Iris n’aime pas trop enfiler son manteau (elle oublie souvent de tenir ses manches…)

DSC_0513- je dois en coudre des bien chauds pour l’hiver, pour Iris et pour Anouk !

Petits mercis collés

Cet été, contrairement aux étés précédents, je n’ai pas participé aux correspondances estivales de Lathelize, car je savais que cela serait trop compliqué de tenir le rythme pour envoyer une carte chaque semaine. Mais bricoler de petits envois m’a manqué, on prend vite les bonnes habitudes !

J’ai donc préféré réduire le nombre de projets et me faire plaisir en prenant le temps de collecter des petits morceaux et de faire des collages pour envoyer de petits merci aux bonnes fées qui ont ensoleillé mon été par leur gentillesse et leur générosité.

Un collage musical dans des couleurs vives et chaudes pour remercier la talentueuse Papelhilo pour les beaux chaussons et la très belle carte qu’elle a eu la gentillesse de m’offrir.

DSC_0094

Un collage plutôt félin pour Mathilde, pour la remercier pour sa jolie cartes et les superbes petites guirlandes qui décorent les chambres des filles. J’ai emprunté les illustrations dans un vieil agenda mais je n’ai plus le nom de l’artiste…

Enfin, un collage qui me faisait penser à l’été de la famille de Lathelize, partie à Amsterdam, qui devait accompagner la clé du bonheur et qui est loin d’être à la hauteur pour les remercier de leur inestimable présent… Les filles regardent encore si souvent les photos de la Baie de Somme…

Et une dernière carte, plutôt naturaliste, sur un fond au pastel gras, qui n’a pas encore décollé mais dont j’avais la destinataire en tête depuis le début… un jour, elle vivra la grande aventure de la poste, comme ses copines.

Shorts, bermudas et pantacourts…

Après les pantalons élastiqués l’automne dernier pour l’école… c’est logique, à l’arrivée du printemps, il a fallu penser aux shorts, qui ont tous été beaucoup portés cet été (ce blog a un tout petit peu de retard !).

J’ai d’abord cousu, un short de pyjama dans un vieux drap pour vérifier comment taillait le patron, comme toujours. Sur demande de l’intéressée, des poches sur les côtés, car même pour un pyjama, « c’est pratique, surtout pour mettre ses mains, et puis un mouchoir, tu sais, maman ». Depuis, le pyjama est porté, lavé, froissé, usé, donc pas de photo…

Il taillait grand en juillet, et puis quand il est roulé comme cela, il n’est pas tout à fait à son avantage, mais ce short lui plaît bien et sert beaucoup.

Un bermuda cousu d’après le même patron. Ajout de passepoil aux poches et ajout de deux poches au dos. Tissu choisi par Iris, c’est une toile bien solide pour faire du toboggan mais très souple, en bref le short parfait même s’il reste un peu grand…

Ce n’est pas le préféré d’Iris, malgré les petites fleurs brodées (grâce à la machine de maman, parfois, grâce aux pannes, on coud sur une machine bien meilleure !)  et en appliqué.  Patron issu du livre « Basiques pour petites filles ».

Un joli short un peu chic. La version hivernale ayant beaucoup été portée, il en fallait un pour l’été. C’est également Iris qui a choisi le tissu (l’an dernier…).

Le tombé est très joli, mais cela ne se voit pas sur les rares photos qui ne soient pas floues !

Le petit fil argenté (qui gratte au niveau de la couture) et les broderies étoilées ont beaucoup de succès. Patron issu du livre « Mademoiselle ».

photo moche mais unique…

Un legging, car le bleu de cet hiver a été tellement porté qu’il est passé et a même commencé à se trouer. Version plus courte, pour l’été, et dans un jersey plus fin. J’ai diminué la hauteur de la taille car il remontait trop haut au-dessus du nombril. Patron issu du livre « Basiques pour petites filles ».

DSC_0086Et j’en ai également profité pour terminer un pantacourt entrepris à l’automne lorsque je voulais tester les patrons…

Une girafe est venue le décorer ensuite. Patron des « Intemporels pour enfants » (taille 2 ans maintes et maintes fois réduit de toutes parts).

Et oui, c’est un hasard si tous ces vêtements sont à rayure !