Archives mensuelles : juillet 2016

Les trousses qui donnent le sourire

J’avais cousu une trousse, si petite que j’y ai mis mes affaires de gravure, mais Anouk, grande dessinatrice (et gribouillatrice aussi) n’avait toujours pas de trousse, et empruntait toujours celle de sa sœur.

P1140440

Il fallait donc y remédier, avec ses tissus préférés afin de réaliser une trousse bien jolie, et ainsi aider à faire accepter l’idée que non, dedans, elle n’aurait pour le moment pas de feutres à utiliser en autonomie (elle a fait quelques dessins libres dans des endroits inappropriés dernièrement, elle aime particulièrement dessiner au sol, vive le carrelage…). Intérieur en tissu enduit pour résister aux crayons et pastels. Languettes de chaque côté, perles et pompon à la tirette pour aider à l’utilisation par les petites mains.

P1140441

Et puis comme moi, je n’avais toujours pas ma grande trousse pour le boulot, j’ai récidivé. Et cette trousse, beaucoup moins jolie (et salissante), me donne le sourire (c’est mon sens de l’humour qui veut cela), car elle a un côté très sérieux je trouve pour une enseignante.

P1140663

Intérieur en tissu enduit également, de quoi y accrocher mes clés ou ma clé USB (pour limiter un petit peu les risque de perte), et très grande capacité, pour pouvoir y emporter mon matériel plus tout le matériel de secours pour mes élèves (ou bien mes affaires de dessin ou de couture pour les vacances !).

P1140657

Mais elle a un verso un peu plus cool. Il faut croire qu’en juillet, je n’était qu’à moitié prête à préparer la rentrée des classes !

P1140661

Alors je pourrai, au choix, la tourner côté vacances pour inspirer mes élèves si je leur donne de bêtes sujets d’écriture comme « raconte tes dernières vacances », ou bien la retourner pour un peu de complicité avec ceux qui ont l’angoisse de la page blanche.

P1140656

Ou bien encore, je pourrai leur montrer le côté sérieux alors que je rêverais secrètement aux dernières vacances sans que cela ne se voit (ça ne marchera pas, la porte de la classe est derrière mon bureau), ou encore utiliser mes stylos qui s’effacent au fer à repasser pour y écrire tout un tas de messages destinés à faire sourire ou râler les collègues (c’est selon) dès la pré-rentrée et les élèves dès le lendemain.

P1140482

Couffin pour poupée

Les filles jouent beaucoup à la poupée. S’occuper de leurs poupées, les soigner (oui, elles ont beaucoup joué au docteur, et même au chirurgien cette année, quelle drôle d’idée !), les nourrir, les coucher dans un berceau, et les emporter partout, partout. Iris avait reçu en cadeau un petit couffin, qui faisait, depuis longtemps, l’envie d’Anouk.

P1140585

En juin, j’ai eu la chance de passer deux heures avec elle un matin, elle a donc choisi les tissus et préparé le couffin avec moi. Pour ce faire, il a suffit de dessiner grossièrement, le contour du fond, et de le plier en deux pour faire le dessus, un rectangle pour les bords, et deux pour les poignées, le tout triplé avec du molleton pour le confort du poupon.

P1140222

Comme celui d’Iris avait une petite déco, il en fallait une bien évidement, Anouk a choisi un charmant mouton. Et pour compléter le tout, le même coupon, offert par ma maman, composé de carrés tous différents, a servi à coudre deux petits oreillers. D’autres carrés colorés ont déjà servi d’appliqués et de poches pour orner des vêtements tristounets, et les filles ont déjà des idées d’utilisation pour bon nombre de ceux qui restent.

P1140224

Le couffin a déjà eu un grand succès, la petite poupée a déjà bien voyagé dedans, et je crois qu’il finira bien usé…

Tampons de saison

Plus vraiment de saison puisque j’avais prévu de graver un tampon par mois, à partir de février… et j’ai pris beaucoup de retard dès avril… mais je renoue avec le défi gravure, quel plaisir !

Xh6pRnKVyEW13UiAKQVMHQDTc8A@250x175Le thème d’avril était « écologie »… Chez nous, une chose utile pour progresser en écologie, c’était de réfléchir aux menus en fonction des saisons.

P1140208

Entre son chômage et mes mésaventures, Rémi s’est davantage plié à l’exercice des courses et de la cuisine cette année, mais cet aspect lui posait question. Si avec des arbres fruitiers et un potager, il lui est plus facile de savoir ce qui est de saison, ça l’est moins pour les fruits plus exotiques, les produits de la pêche…

P1140216Alors, nous avons eu l’idée, ensemble, de convenir de tampons aux couleurs des saisons pour accompagner certains plats dans notre carnet de recette. Ce sont de mini tampons réalisés dans des chutes en quelques minutes, pas très fins mais compréhensibles, surtout avec des couleurs évocatrices.

P1140213

 Et ils serviront également aux filles pour mettre les saisons ou la météo sur leur calendrier.

P1140221

Et le tampon du mois  de mai avait pour thème cueillette. Or en mai, nous avons croulé sous les fraises et la rhubarbe, j’ai donc eu envie d’un tampon pour décorer les pots de confiture.

P1140329

Les filles ayant déjà un petit tampon avec un dessin de fraise dans leurs affaires, j’ai essayé la rhubarbe…

P1140333En le voyant, Rémi m’a demandé si c’était des blettes (je pense pourtant avoir précisé que je pensais m’en servir les pots de confiture)… tant pis, j’écris « rhubarbe » juste à côté, (si quelqu’un avait un doute concernant une confiture fraises-blettes) !

P1140337

C’était une bonne idée, car depuis, nous sommes passés chez des amis qui croulaient sous la rhubarbe avant de partir en vacances et nous en ont donné au moins 10 kilos, je crois que le tampon va être bien utilisé.

P1140343Quelques chutes de feuilles blanches, quelques gouttes de lait, et voilà de jolies étiquettes (qui en plus se décolleront facilement dès que les confitures auront été mangées… le premier pot n’a même pas eu le temps de recevoir son étiquette qu’il était déjà vide !).

P1140267

Et puisque pendant les vacances, et grâce à Blisscocotte, on pense à se coudre des petites choses rien que pour soi, je me suis cousu rapidement une mini-trousse (avec les vacances cachées à l’intérieur !).

P1140270

Comme elle est trop petite pour le boulot (la grande majorité de mes fournitures sert à dépanner et renflouer mes élèves pour qu’ils puissent travailler, il me faut donc une très grande trousse), alors elle sert à mettre le matériel de gravure.

P1140332

Ce qui permet de les emporter pour graver où je le souhaite, et surtout d’éviter qu’elles ne tombent entre de petites mains curieuses.

Enregistrer

Sofia japonisante

Cette blouse Sofia ne fait pas très bulgare il me semble… le motif du tissu contrastant et les bracelets de manches lui donnent plutôt un faux air de kimono, d’après Rémi.

P1140274

Tenir le pli pour éviter l’effet parachute dû au grand vent…

J’ai tout simplement profité du fait qu’on m’ait gentiment prêté le patron Sofia de C’est dimanche, pour réaliser une toile avec un tissu de récup’ qui trainait depuis des lustres et une chute. Cet essai n’est pas formidable, mais il est tout de même tout à fait portable pour la maison (ou faire de la peinture…).

P1140276

Et la motivation pour coudre (enfin !) quelque chose pour moi vient de Blisscocotte, c’est une belle idée pour mon été, vu tout ce dont j’aurais besoin pour me vêtir décemment, mais je ne sais pas combien de pièces je vais réaliser… à suivre !

P1140321J’aime particulièrement la petite patte sur le revers de col, qui m’attirait l’œil depuis plusieurs années. J’ai taillé la patron en taille 40 (il s’agit d’une sur-tunique, je peux donc la porter par dessus d’autres hauts), les manches ont été allongées de 10 cm, le buste légèrement allongé et évasé.