Archives mensuelles : novembre 2016

gravure automnale

Voici les tampons gravés ces dernières semaines, dans le cadre du défi gravure avec les copines, pour les mois d’octobre et novembre. Xh6pRnKVyEW13UiAKQVMHQDTc8A@250x175Le thème d’octobre était « en forêt », et j’avais deux idées en tête : feuilles d’arbres et champignons.

p1180093

feuilles de merisier, houx, érable, chêne et aubépine, relevées dans des livres de botanique

J’ai réalisé plusieurs feuilles d’arbres, dont je suis à peu près satisfaite, par contre ma tentative de champignon (faite en vitesse en classe avec mes élèves) n’est pas du tout convaincante… Pas grave, cela fera tout de même une modeste carte partie pour dire merci pour un joli livre.

p1180117

La petite citrouille avait été gravée fin octobre, lorsque les filles voulaient décorer la maison « aussi avec des dessins de citrouille, maman, parce que les vraies citrouilles, c’est pas facile à porter ! ».

Z9lljQNv9_HcFZBPJ_oiS3o-5eM@613x867Pour le thème du mois de novembre « nos héros », aucun inspiration (et ce depuis le tout début, lorsque j’ai découvert les thèmes). Mais à force d’épisodes de « Shaun le mouton » (l’épisode du bain étant le favori des filles…) : 10 minutes, pile le temps de vérifier si des lentes n’apparaissent pas dans les chevelures, ou de couper 40 petits ongles beaucoup moins remuant grâce à leur mouton préféré… bref, moi aussi, je connais par cœur). J’avais l’idée de graver un mouton sympa  ressemblant à Shaun… mais en fait, c’est son copain, le « gros mouton », qui les fait le plus rire (grâce à un autre épisode « Un peu d’exercice »).

p1180067

Cela manque clairement de finesse et de précision (bon, je ne comprends pas vraiment le « c’est une souris ? »), mais il faut dire qu’il a été réalisée avec la principale intéressée sur les genoux, et qu’elle a tenu à participer…

Et bien sûr, Iris, avec sa petite voix m’a dit « Mais tu as fait le préféré d’Anouk, alors que moi, je préfère Kitty »… donc Kitty, c’est encore bien plus vu et commercial, mais c’est mignon et intemporel (oui, le seul livre que l’on ait à la maison est le mien, et  a une trentaine d’années). Va pour graver un second tampon « nos héros », donc. Je ne suis pas certaine que ce petit chaton avec un nœud dans les cheveux ait quoi que ce soit d’un héros, mais bon…

p1180068

Là encore, il ne faut pas regarder les détails, les moustaches… (mais celle-ci a été reconnue aussitôt).

En tout grâce, grâce à ces deux petits personnages animaliers sympathiques, c’était moi leur héroïne, parce que pour une fois, leur maman ne sachant pas dessiner pouvait leur préparer des coloriages « cro cool ! ».

p1180065

Et comme Iris s’enfile déjà des dizaines et des dizaines de coloriage à l’école chaque semaine (suis dépitée…), je voulais surtout qu’il y ait une part de créativité… j’ai donc volontairement pour elle, « oublié » les pommes dans le pommier, le soleil dans le ciel… bref, minimaliste et appelant à contribution.

p1180087

Le point négatif, c’est que n’ayant pas d’encreur (je pique les encres lavables spécial petits de mes filles…), j’ai pris un noir d’origine inconnue qui bave et donne un air tout gris au pauvre petit chaton… je crois que c’est de l’encre textile… bien mal exploitée.

p1180071

Tipi façon maison

Les filles ont longtemps eu une cabane en carton… qui a tout de même fini par succomber. Comme chez nous c’est grand, nous avions la place d’en faire une nouvelle, et puisqu’elles n’avaient pas non plus de cabane dans le jardin (et le vent de permet pas de construction fixe légère)…

p1120211

J’ai coupé un côté de la doublure sur l’envers… dans une chute qui ne permettait pas de rattrapage…

L’idée du tipi (vue de nombreuses fois, et revue dans le livre « Petits riens pour chambres d’enfants ») paraissait donc la solution idéale : une cabane nomade, qui pourrait servir aussi bien dedans que dehors. Surtout que nous sommes chanceux, il nous suffit de demander à Papy Benoît pour avoir autant de bambous que nous voulons (ceux-ci directement coupés et percés à la bonne longueur !).

p1120212L’idée était donc trouvée depuis fort longtemps, mais il a fallu attendre que je récupère assez pour m’attaquer à de la couture grand format, et ensuite, que j’ai une machine à coudre… Le tipi a donc été terminé l’an dernier, aux vacances de février (oui, le blog est tout à fait à jour !).

p1120224Pour rentrer dans mon coupon de tissu d’ameublement et éviter deux grandes chutes de tissu triangulaires, j’ai décidé de couper le pan du devant en deux parties, avec une couture au milieu (super idée, si je n’avais pas oublié un détail… d’où une pièce dans le tissu de doublure…).

p1150104

en version cabane de jardin pour nous permettre un peu plus de temps de travail au potager sans nos assistantes préférées…

Une bande sombre a été prévue dans le bas pour agrandir le tipi et également éviter qu’il ne soit trop salissant, car le tissu blanc, dans le jardin, ce n’était pas forcément adapté.

p1150113Mais le tipi, aussitôt adopté et très vite utilisé, nous a vite montré ses limites : j’avais tellement attendu pour le coudre qu’il était un peu trop étroit, et surtout, la porte était devenue trop basse.

p1150117

Et du coup, pour emmener tout le matériel nécessaire dedans (coussins, tapis, couvertures, doudous, poupées… la liste est assez longue…), ce n’était pas si pratique…

p1150946

en version dortoir intérieur pour les jours de canicule…

J’ai donc de nouveau attendu d’avoir la forme (et le courage !), pour tout simplement démonter les deux « gouttières » à l’avant et les remplacer par des liens à nouer (les bambous étant irréguliers, ils demandaient une grande largeur de tissu pour s’y glisser), et agrandir la porte.

p1170959Depuis cette amélioration, le tipi est encore plus utilisé, il est beaucoup plus stable (avant, il était trop étroit, et il fallait souvent le remettre au carré, avec le nombre d’allers-retours qu’il subissait.

p1170964Maintenant, il tient très bien seul, sert de lieu douillet, et n’est plié généralement que le temps de faire un peu de ménage et d’être de nouveau réclamé.

p1170969p1170952

Correspondances estivales

p1140391

gomme de masquage, aquarelle et stylo noir… en deux exemplaires car je n’étais pas certaine que cela plaise…

Grâce à la chouette initiative de Lathelize, j’avais déjà participé deux fois aux correspondances estivales.

p1150581

collages, graines, végétaux et dessins divers

L’an dernier, j’avais renoncé, et cela m’avait manqué. Je m’étais donc dit que je trouverai bien un peu de temps dans l’été pour créer 8 petites cartes à poster cette année…

p1140255

pastels gras recouverts d’encre de Chine grattée ensuite à la plume…

Sans doute inspirée par Chlouwy, j’avais envie d’illustrer des citations que j’aimais, (comme je l’avais déjà fait une fois), et j’ai donc choisi chaque semaine de cet été une citation qui m’inspirait ou qui me faisait penser à la destinataire de la carte.

p1150693

papiers recyclés faits maison, encre de Chine

J’ai à peu près respecté le calendrier… sauf… sauf pour Lathelize la talentueuse, Lathelize la généreuse, qui m’a gâtée (et elle m’avait déjà envoyé un colis au début de l’été, puis un autre, merveilleux également, pour les filles à la fin de l’été)…

p1150951

aquarelle, feutre, tissu, broderies à la machine

Je ne sais pas trop pourquoi, ni comment, mais j’étais bloquée… mes essais ne me convenaient pas…

p1170374

aquarelle, encre de Chine

Je n’ai pas su quoi faire, quoi envoyer pour essayer d’être à la hauteur (alors que je sais bien qu’elle n’aurait pas jugé…), bref, j’ai attendu que l’été soit terminé, pour ne poster ma modeste carte, sans avoir eu d’éclair de génie ni me découvrir de talent insoupçonné… qu’aux vacances de… la Toussaint ! Aucune excuse.

p1140393

pastel gras, aquarelle, encre de Chine

De mon côté, j’ai été absolument bluffée, ravie et touchée par les cartes reçues, toutes magnifiques, pleines de couleurs, de sensibilité, de talent et de générosité. J’ai reçu 8 cartes qui pour la plupart décorent déjà les murs de la maison. Je suis très fan de mes cartes, et surtout très admirative, moi qui ne sais ni dessiner, ni peindre, j’ai été vraiment très gâtée, ce fut un grand plaisir de recevoir chacune de mes cartes, comme si j’étais partie en voyage à chaque fois que je revenais de la boîte aux lettres.

p1170373

aquarelle, stylo, machine à coudre