Cet été, j’ai testé deux patrons de couture aux drôles de noms :
Comme tout le monde le sait (sauf moi, qui, bien entendu, ne le savait pas…), un crop top est un haut court, qui laisse apparaître le ventre, voire le nombril. Bien entendu, je l’ai cousu un peu plus long, pour ne pas montrer mon ventre. Mais le fait qu’il soit ample et court, donc aéré, en fait un haut très agréable à porter lorsqu’il fait chaud. Autant dire qu’il a déjà été beaucoup porté cet été !
Patron Crop Top, de Pimsy, issu du livre Cousu Main.
J’avais remarqué sur d’autres réalisations que les emmanchures étaient un peu amples, j’ai donc décidé de les réduire un peu en largeur par rapport au patron. Et quelques jours plus tard, en coupant le tissu, j’ai décidé de faire une taille au dessous de la mienne, puisque c’est très ample au niveau de la taille… Sauf que j’avais oublié que j’avais déjà réduit la largeur en modifiant les emmanchures… donc mon haut est un peu juste au niveau de la poitrine… ce qui ne me gêne pas, mais il tombe moins bien qu’il ne devrait.
J’ai cousu un petit biais fantaisie pour l’encolure et les bretelles, j’ai donc monté les bretelles à l’inverse de ce qui était préconisé (dans l’alignement du devant et du dos au lieu de la coudre dans l’alignement des emmanchures, résultats, j’ai une bretelle qui a tendance à se décaler parfois, mais rien de dramatique, car tout est bien calculé pour se superposer parfaitement avec les bretelles du soutien-gorge.
J’ai coupé dans un tissu que j’avais depuis longtemps, il m’en reste encore, et j’envisageais bien de me coudre autre chose avec, mais devinez qui veut « exactement le même débardeur que toi, maman, car il est trop joli, avec ses décorations sur le tissu ». Dommage pour moi, Iris a vraiment bon goûts en matière de tissus (en tous cas des goûts similaires aux miens !), cela fait trois fois qu’elle choisit des coupons que je me serais bien réservé (mais en 4/5 ans, cela ne prend pas trop de tissu !).
Quant au trop top, c’est un patron aux multiples formes et possibilités, j’ai testé la version en tissu chaîne et trame, dos ne cotonnade assez souple, dos fermé et revers de manches. J’ai choisi une cotonnade assez souple et basique, dans l’idée de faire une toile.
En l’enfilant, cela ressemblait vraiment à une chemise de nuit et la forme était celle d’un sac de pommes de terre. Mais pour moi, pas question de faire une toile pour la mettre à la poubelle, du moins, pas une toile en tissu. Je veux que le haut soit portable, au moins pour bosser à la maison ou jardiner, ou bien pour le donner à quelqu’un à qui il va bien.
J’ai donc ajouté quelques broderies faites à la machine pour orner le haut.
Et puis j’ai modifié la forme en ajoutant des pinces devant et au dos afin de cintrer. Du coup, c’est un peu mieux, il est très agréable à porter, mais je le trouve trop long au dos, et il ne tombe pas bien (je ne sais pas faire les pinces convenablement).
Je pense donc le recouper, et éventuellement ajouter un nœud en guise de martingale, entre les pinces du dos… ou bien encore le laisser tel quel mais continuer à ne le porter que lorsque je ne travaille pas, à voir…
Au final, deux essais, rien de transcendant, mais deux hauts qui ont été utiles pour l’été qui a été bien chaud.