Archives mensuelles : octobre 2016

Trop top & crop top

Cet été, j’ai testé deux patrons de couture aux drôles de noms :

P1140688

Comme tout le monde le sait (sauf moi, qui, bien entendu, ne le savait pas…), un crop top est un haut court, qui laisse apparaître le ventre, voire le nombril. Bien entendu, je l’ai cousu un peu plus long, pour ne pas montrer mon ventre. Mais le fait qu’il soit ample et court, donc aéré, en fait un haut très agréable à porter lorsqu’il fait chaud. Autant dire qu’il a déjà été beaucoup porté cet été !

p1150236Patron Crop Top, de Pimsy, issu du livre Cousu Main.

J’avais remarqué sur d’autres réalisations que les emmanchures étaient un peu amples, j’ai donc décidé de les réduire un peu en largeur par rapport au patron. Et quelques jours plus tard, en coupant le tissu, j’ai décidé de faire une taille au dessous de la mienne, puisque c’est très ample au niveau de la taille… Sauf que j’avais oublié que j’avais déjà réduit la largeur en modifiant les emmanchures… donc mon haut est un peu juste au niveau de la poitrine… ce qui ne me gêne pas, mais il tombe moins bien qu’il ne devrait.

p1150240J’ai cousu un petit biais fantaisie pour l’encolure et les bretelles, j’ai donc monté les bretelles à l’inverse de ce qui était préconisé (dans l’alignement du devant et du dos au lieu de la coudre dans l’alignement des emmanchures, résultats, j’ai une bretelle qui a tendance à se décaler parfois, mais rien de dramatique, car tout est bien calculé pour se superposer parfaitement avec les bretelles du soutien-gorge.

P1140605

J’ai coupé dans un tissu que j’avais depuis longtemps, il m’en reste encore, et j’envisageais bien de me coudre autre chose avec, mais devinez qui veut « exactement le même débardeur que toi, maman, car il est trop joli, avec ses décorations sur le tissu ». Dommage pour moi, Iris a vraiment bon goûts en matière de tissus (en tous cas des goûts similaires aux miens !), cela fait trois fois qu’elle choisit des coupons que je me serais bien réservé (mais en 4/5 ans, cela ne prend pas trop de tissu !).

Quant au trop top, c’est un patron aux multiples formes et possibilités, j’ai testé la version en tissu chaîne et trame, dos ne cotonnade assez souple, dos fermé et revers de manches. J’ai choisi une cotonnade assez souple et basique, dans l’idée de faire une toile.

En l’enfilant, cela ressemblait vraiment à une chemise de nuit et la forme était celle d’un sac de pommes de terre. Mais pour moi, pas question de faire une toile pour la mettre à la poubelle, du moins, pas une toile en tissu. Je veux que le haut soit portable, au moins pour bosser à la maison ou jardiner, ou bien pour le donner à quelqu’un à qui il va bien.

J’ai donc ajouté quelques broderies faites à la machine pour orner le haut.

P1150163

Et puis j’ai modifié la forme en ajoutant des pinces devant et au dos afin de cintrer. Du coup, c’est un peu mieux, il est très agréable à porter, mais je le trouve trop long au dos, et il ne tombe pas bien (je ne sais pas faire les pinces convenablement).

p1150979Je pense donc le recouper, et éventuellement ajouter un nœud en guise de martingale, entre les pinces du dos… ou bien encore le laisser tel quel mais continuer à ne le porter que lorsque je ne travaille pas, à voir…p1150978

Au final, deux essais, rien de transcendant, mais deux hauts qui ont été utiles pour l’été qui a été bien chaud.

Gravures estivales

Xh6pRnKVyEW13UiAKQVMHQDTc8A@250x175Pour ajouter au défi de la gravure, cet été, il était prévu de réaliser une petite carte postale en juillet et en août avec le tampon gravé chaque mois.

Le thème de juillet était les contraires, celui d’août le temps.

Finalement, mes deux cartes parlent autant des contraires que du temps, j’aurais pu les inverser, mais ce n’était pas du tout prévu au départ, juste le hasard. Celle d’août est partie avant celle de juillet, en temps et en heure, sans prendre son temps… celle de juillet, au contraire, est partie très en retard, et la poste m’a bien aidée au niveau du contre-temps car elle a bien dû ajouter un bon mois et demi de délais (nous pensions la carte perdue…), mais elle vient finalement d’arriver.

En juillet, les contraires, aucune inspiration (comme déjà, les mandala, je n’avais pas réussi, c’était mal parti)… et c’est finalement en gravant un tampon pour plaire à ma petite dernière, fan d’escargots, que j’ai trouvé une petite idée… une citation que j’aime beaucoup et qui contient deux antonymes.

p1160325

Carte toute simple, en rouge foncé sur papier blanc : aquarelle, couture (à la machine), tamponnage, perforations et collage.

Voici, sur l’enveloppe, ma petite touche d’humour que le facteur n’a semble-t-il pas apprécié :

p1160326

En août aussi, finalement, ce sont également des tampons destinés à mes filles qui ont servi, car ma grande voulait des tampons pour ajouter la météo sur son calendrier (j’avais déjà fait un soleil et un flocon en juin). J’ai donc choisi une citation liée, non pas au temps qui passe, mais au temps qu’il fait, et ajouté 3 petits tampons à la collection, un nuage, quelques gouttes de pluie et des éclairs.

p1150583

Arc-en-ciel aux crayons aquarellables, écriture avec deux feutres différents.

Dans une enveloppe faite de récup’ toute aussi colorée (cette fois-ci le facteur a été boosté par les couleurs et a décidé de livrer rapidement !).

p1150588

Et voici deux autres essais réalisés avec les mêmes tampons :

p1160612

Encre de chine, aquarelle et tamponnage (mes quelques encreurs sont bien vides…)

Et avec une autre citation que j’aime, toujours liée à la météo :

p1160611

Sur cette dernière, vos pouvez également apercevoir mon tampon de septembre : la silhouette de livre me servant d’ex-libris, notamment pour tous les livres que je laisse dans ma classe. Il est tout simple et est le croisement de ces deux inspirations : le magnifique ex-libris trouvé dans la roulotte de Chloé et la silhouette du livre gravé par… je ne sais plus qui !

p1170370

Pour ma part, j’ai reçu une très jolie carte sur le temps que j’aime beaucoup (et qui me fait sourire chaque fois que je pose les yeux dessus), avec un joli parapluie finement gravé, et une autre citation que j’aime beaucoup :  « Il vaut mieux qu’il pleuve un jour comme aujourd’hui, plutôt qu’un jour où il fait beau », de Pierre Dac. Carte faite sur mesure pour la normande que je suis, j’en suis sûre !

p1170369