Archives pour la catégorie Essais divers dans l’atelier

Correspondances estivales

p1140391

gomme de masquage, aquarelle et stylo noir… en deux exemplaires car je n’étais pas certaine que cela plaise…

Grâce à la chouette initiative de Lathelize, j’avais déjà participé deux fois aux correspondances estivales.

p1150581

collages, graines, végétaux et dessins divers

L’an dernier, j’avais renoncé, et cela m’avait manqué. Je m’étais donc dit que je trouverai bien un peu de temps dans l’été pour créer 8 petites cartes à poster cette année…

p1140255

pastels gras recouverts d’encre de Chine grattée ensuite à la plume…

Sans doute inspirée par Chlouwy, j’avais envie d’illustrer des citations que j’aimais, (comme je l’avais déjà fait une fois), et j’ai donc choisi chaque semaine de cet été une citation qui m’inspirait ou qui me faisait penser à la destinataire de la carte.

p1150693

papiers recyclés faits maison, encre de Chine

J’ai à peu près respecté le calendrier… sauf… sauf pour Lathelize la talentueuse, Lathelize la généreuse, qui m’a gâtée (et elle m’avait déjà envoyé un colis au début de l’été, puis un autre, merveilleux également, pour les filles à la fin de l’été)…

p1150951

aquarelle, feutre, tissu, broderies à la machine

Je ne sais pas trop pourquoi, ni comment, mais j’étais bloquée… mes essais ne me convenaient pas…

p1170374

aquarelle, encre de Chine

Je n’ai pas su quoi faire, quoi envoyer pour essayer d’être à la hauteur (alors que je sais bien qu’elle n’aurait pas jugé…), bref, j’ai attendu que l’été soit terminé, pour ne poster ma modeste carte, sans avoir eu d’éclair de génie ni me découvrir de talent insoupçonné… qu’aux vacances de… la Toussaint ! Aucune excuse.

p1140393

pastel gras, aquarelle, encre de Chine

De mon côté, j’ai été absolument bluffée, ravie et touchée par les cartes reçues, toutes magnifiques, pleines de couleurs, de sensibilité, de talent et de générosité. J’ai reçu 8 cartes qui pour la plupart décorent déjà les murs de la maison. Je suis très fan de mes cartes, et surtout très admirative, moi qui ne sais ni dessiner, ni peindre, j’ai été vraiment très gâtée, ce fut un grand plaisir de recevoir chacune de mes cartes, comme si j’étais partie en voyage à chaque fois que je revenais de la boîte aux lettres.

p1170373

aquarelle, stylo, machine à coudre

Petits mercis collés

Cet été, contrairement aux étés précédents, je n’ai pas participé aux correspondances estivales de Lathelize, car je savais que cela serait trop compliqué de tenir le rythme pour envoyer une carte chaque semaine. Mais bricoler de petits envois m’a manqué, on prend vite les bonnes habitudes !

J’ai donc préféré réduire le nombre de projets et me faire plaisir en prenant le temps de collecter des petits morceaux et de faire des collages pour envoyer de petits merci aux bonnes fées qui ont ensoleillé mon été par leur gentillesse et leur générosité.

Un collage musical dans des couleurs vives et chaudes pour remercier la talentueuse Papelhilo pour les beaux chaussons et la très belle carte qu’elle a eu la gentillesse de m’offrir.

DSC_0094

Un collage plutôt félin pour Mathilde, pour la remercier pour sa jolie cartes et les superbes petites guirlandes qui décorent les chambres des filles. J’ai emprunté les illustrations dans un vieil agenda mais je n’ai plus le nom de l’artiste…

Enfin, un collage qui me faisait penser à l’été de la famille de Lathelize, partie à Amsterdam, qui devait accompagner la clé du bonheur et qui est loin d’être à la hauteur pour les remercier de leur inestimable présent… Les filles regardent encore si souvent les photos de la Baie de Somme…

Et une dernière carte, plutôt naturaliste, sur un fond au pastel gras, qui n’a pas encore décollé mais dont j’avais la destinataire en tête depuis le début… un jour, elle vivra la grande aventure de la poste, comme ses copines.

Collage postal

Papelhilo, la talentueuse touche-à-tout avait envie de recevoir quelques missives décorées et colorées dans sa boîte aux lettres pour son anniversaire… Le tri des chutes de papiers récupérés un peu partout m’a permis de lui en envoyer une petite série et de donner les restes à Iris, devenue grande découpeuse-colleuse de son état grâce à l’école maternelle.

Pour décorer l’enveloppe en revanche, et donc être dans le thème de l’art postal, je n’avais vraiment guère de temps ni d’inspiration, j’ai donc tout simplement fait comme ma fille : découper des fleurs dans des revues et des silhouettes dans un sac en papier, collé, à peine décoré le tout avant de mettre dans la boîte jaune… Je n’étais pas très fière du résultat, mais cela lui a fait plaisir et c’est bien là l’essentiel. Merci pour cette occasion créée pour une min récré créative !

Correspondance estivale 2

Aujourd’hui, c’est le premier jour de l’automne, il est donc grand temps de boucler la correspondance estivale… Suite aux échanges de l’été dernier que j’avais fort appréciés, j’ai décidé de prendre quelques minutes, chaque semaine pour bidouiller une petite carte à envoyer, en échange d’une autre, à recevoir… C’était un peu juste vu le manque de temps libre pour chacun cet été, mais le besoin de s’évader et de faire comme si on partait a été le plus fort… Merci à Lathelize pour l’initiative.

Voici les cartes envoyées :

Et voici les cartes reçues (5 au lieu de 8, dommage), mais peu importe, celles qui sont arrivées à bon port sont très jolies :

Avant noël

Avant, il y a l’avent…
surtout pour nous deux en fait, car Iris, cette année, n’attendait pas noël avec l’impatience des enfants un peu plus âgés qu’elle. Elle ne réalise pas encore tout ce qui se trame, même si elle admire toujours avec enthousiasme les jolies lumières de noël et les quelques décorations dans la maison…

Et pendant l’avent, bien sûr, les lutins du père noël se sont activés… mission principale : restaurer et agrémenter une jolie cuisinière en bois dénichées d’occasion avec la complicité des Ouistrehamais : menues réparations, peinture, changement d’évier, de rideaux, et couture des petits accessoires.

cuisinière avant cuisinière après

coutures cuisinière1 coutures cuisinière2 coutures cuisinière3

Le Père Noël étant très généreux dans notre coin, Iris a reçu de toute la famille des fruits, légumes, casseroles, ustensiles et autres ingrédients pour préparer de délicieuses recettes.

Correspondance estivale

2 cartes Voici quelques cartes postales peintes/cousues/collées faites pour rêver un peu, et parties voir du pays via la poste… et même des cartes pour partir en vacances tout en restant chez soi, car j’ai moi aussi reçu en échange de bien jolies cartes de Lathelize, Saki, Papelhilo et Mathilde…

aquarelleaquarelle, inspirée des mers tropicales

dufy 1 dufy 2peintures, copiées sur Raoul Dufy

collagecollages et couture d’emprunts à Matisse

carte grainesaquarelle,couture et graines (souvent récoltées au jardin)