Archives mensuelles : février 2016

Débuter la saponification à froid

Tout d’abord, il peut être intéressant de suivre un stage auprès d’un professionnel et/ou de lire un bon bouquin pour commencer en toute confiance, ensuite, il faut un minimum de matériel (la plupart déjà présent dans notre cuisine) et quelques matières premières.

Matériel :

- tablier, gants de vaisselle, éventuellement lunettes de protection, voire masque
(pour compléter la sécurité : porter des chaussures fermées et manches longues, travailler dans un local aéré ou ventilé (hotte ou fenêtre), avec point d’eau)

- une balance précise (au gramme près), un thermomètre type confiture (qui monte à haute température), un moule à savon (les vrais sont en bois, démontables pour le démoulage, mais on peut recycler une brique de lait vide ou un emballage de biscuits ronds type Pringle* que l’on découpe) et un vieille couverture ou serviette (pour maintenir au chaud)

- de quoi faire un bain Marie (casserole, récipient en verre), un autre récipient pour préparer la lessive de soude, un fouet, une spatule type Maryse, un mixeur plongeant, une cuillère (pour prélever les beurres ou mesurer les huiles essentielles)

Ingrédients :

- soude caustique pure (en micro-billes, à acheter dans les magasins de bricolages)

- eau (distillée si possible)

- huile(s)  : au minimum, de l’huile d’olive,  pour un savon type savon d’Alep,
et pour d’autres recettes, selon les envies… plusieurs huiles (huile de coco pour la mousse) prises dans la cuisine (tournesol, colza, noix…) ou moins communes (mais que l’on trouve facilement en magasin bio (huile de ricin, d’amande douce, beurre de karité, de palme… selon les envies, goût et convictions écolo)

- éventuellement, pour le plaisir : huiles essentielles pour parfumer (et pour leurs propriétés), colorants naturels (argiles, oxydes…), textures (fleurs séchées, graines…) ou plantes séchées pour réaliser des hydrolats ou infusions

Laurier sauce

A noter :

- soude caustique : ne pas confondre avec des cristaux de soude, du bicarbonate ou une lessive de soude déjà prête. A manipuler avec précaution (stocker hors de porté des enfants, à l’abri de l’humidité et de sources de chaleur), elle ne doit pas être au contact de récipients ou ustensiles en aluminium.

- l’ensemble peut être très salissant (très gras), il peut être utile de protéger avec une vieille toile cirée

- de préférence, tous les ustensiles et récipient au contact direct de la soude ou pâte à savon seront à réserver à cet usage (ce qui a permis de peser ou faire chauffer les huiles uniquement, pas besoin, car toutes les huiles sont alimentaires), pour éviter tout risque

La prochaine fois : illustration détaillée de la réalisation d’un savon maison en saponification à froid.

Graver des tampons dans de la gomme…

… quelle bonne idée ! C’est Lathelize qui m’a fait découvrir cela, et par elle, j’ai trouvé d’autres inspirations tout aussi magiques dans la petite roulotte de Chloé (qui m’a fait la grande joie de me graver deux super tampons pour le boulot que mes jeunes élèves adorent), ainsi que quelques explications détaillées pour se lancer.

J’ai donc emprunté le cutter qui trainait et sacrifié une gomme d’écolier pour essayer… J’ai dessiné quelques cœurs en pensant à mon « petit cœur », c’est à dire ma grande fan de tampons (et de cœurs, d’étoiles et petits motifs en tout genre), puis j’ai décalqué, reporté et creusé.

Le résultat est très basique mais j’ai trouvé cela chouette à faire, alors j’ai décidé de me lancer et de suivre le petit défi de Chloé et Lathelize pour les idées et surtout la motivation à continuer.

Xh6pRnKVyEW13UiAKQVMHQDTc8A@250x175Je suis donc allée acheter un cutter fin et une gouge, lors d’un voyage à Caen (pour une animation pédagogique si passionnante que j’ai trouvé le temps d’essayer ma gouge en gravant le prénom de ma grande !). Pour la gomme à graver, j’ai eu bien plus de mal à la trouver. J’ai tenté dans un petit morceau de lino, mais soit je n’ai pas les bons outils, soit je n’ai pas la technique…

Juste avant qu’Iris ne souffle ses bougies, Rémi m’a taillé les petits morceaux de bois dans des tasseaux.

Dans un magazine qui trainait, Iris a repéré les tampons gravés « j’en ai pas moi, de tampon cœur ». Ayant eu confirmation que cela devrait lui plaire, j’ai complété avec son prénom en négatif, un papillon et un oiseau, afin de faire lui un petit paquet pour ses 4 ans.

Elle les aime, mais elle préfère ceux du commerce que ses grands-parents lui ont offert pour la même occasion (très colorés, nets et précis, faciles à manipuler… bien plus attractifs !). Le côté artisanal et imparfait (même « fait avec amour ») n’est pas une valeur sûre de ma miss de 4 ans. Dommage, celui que j’avais tenté de faire dans le lino aurait eu du succès je crois (un célèbre petit chat japonais avec un nœud sur la tête…), mais c’est parfait car du coup, j’ai déjà des idées pour les prochaines gommes que je croiserai !

L’habit de lumière

Un grand titre pour une toute petite couture bien modeste…

Peu avant noël, nous avions assisté à un concert, et la chanteuse (« celle qui a un habit de lumière, maman ») avait un haut qui brillait, et qui a fait l’admiration d’Iris (tout bientôt 4 ans et donc légèrement princesse de son état, encore que, comparé aux copines, c’est très raisonnable !).

dos haut HLWOr ma voisine m’avait donné un pantalon tout argenté, très grand et quasi neuf, à recycler.

J’ai donc fait un petit haut qui brille à glisser sous le sapin. Iris n’avait jamais vu ce tissu, resté dans un sac à recycler, donc c’était parfait pour qu’elle puisse imaginer si elle voulait qu’il avait été cousu par le père noël (en personne !). Car, bien entendu, elle connaît par cœur le contenu de mon armoire dans lesquels sont rangés les tissus (et le bac à chutes, qui est également un terrain de jeu inestimable).

Patron de la robe Mistinguette (gratuit), par Her Little World, longueur raccourcie, taille 4 ans (j’aurai dû prévoir 5 ans, bien entendu…je pense qu’Anouk risque fort d’en hériter prochainement). Empiècement du haut en coton, bas directement piqué sur le bas du pantalon (même pas d’ourlet à faire !)