Archives mensuelles : février 2015

Poches à lucioles

Luciole, c’est le nom d’un tout nouveau patron, de la jeune collection de Lili, celui d’un T. shirt avec une drôle de poche à trésor, et Lili, justement, a eu la gentillesse de proposer à une novice comme moi de tester son patron : elle m’a donc envoyé un joli kit avec tout le nécessaire (patron, tissus, mercerie…) pour réaliser un petit haut bien mignon pour Anouk.

Quelle chance ! Une belle occasion de coudre enfin pour ma toute petite, d’essayer un nouveau patron, de coudre un très joli tissu aux discrets motifs de sapins (en coton bio !), la seule chose à faire étant de suivre le patron à la lettre, de relire attentivement les explications et de vérifier si le tout fonctionnait parfaitement.

Quelle responsabilité, aussi ! Tout d’abord, coudre de A à Z et photographier un vêtement en 3 semaines (j’avais l’accord préalable de Rémi pour avoir des « créneaux couture »), avec un coupon de tissus ne permettant pas de tout recommencer… J’ai donc commencé par faire « un brouillon » (pardon, une toile, comme on dit en couture), avec des tissus que j’avais en stock, avant d’oser tailler dans le joli jersey bio…

Alors, voici la version test, coupée en 18 mois, en jersey de coton, et chutes diverses : molleton fin (trop épais pour ma machine à coudre) pour la poche, chute de jersey fin blanc pour les manches, et recyclage d’un sous-pull adulte beige pour le col (là encore mauvais choix, tissus trop épais…)

En réalité, les rayures et la poche sont bien à l’horizontal, si, si !   

Les pressions au dos remplacent les boutons (ma machine avait déjà commencé à flanché sur l’ourlet alors je n’ai pas osé me lancer dans les boutonnières…), et ils sont placés de manière anarchique, car, avec les popotins en couches lavables, il faut prévoir de laisser le bas un peu ouvert sur la « chute de reins » pour les hauts ajustés, sinon ils remontent tout le temps, et la pression du col n’a pas été mise, car cela ne convenait pas avec le tissus épais… Je recommencerais l’ourlet  je changerais sûrement le col si j’arrive à me réconcilier avec ma machine à coudre…

Et comme tout était taillé juste et tombait parfaitement (avec un peu d’aisance tout de même pour durer quelques mois et finir la saison, à cet âge ou on pousse comme un champignon…), j’ai osé coupé le joli tissus envoyé par Lili, et voici le résultat :

Tissus utilisés fournis dans le kit, froufrou compris, sauf la poche, que j’ai eu envie de couper dans une chute de voile de coton doublé, ourlets cousus à la main (oui, plus de machine…). Seule modification : j’ai descendu la poche de 2 cm, car à 10 mois, on ne met pas encore beaucoup de trésors dedans, mais on cherche plutôt à manger les froufrous rigolos ! Tissus très agréable à couper et à coudre, plus fin et un peu plus fragile que la première version (j’ai décousu le col 3 fois tout de même…), mais ce n’est pas comparable, car c’est 100% coton bio… Est-ce qu’elle ne sera pas super bien là-dedans, la petite Anouk ? Et bien si !

Cela a été un plaisir de coudre ce patron clair, bien expliqué et fort joliment présenté. J’ai beaucoup aimé le tester pour Lili (très gentille et très attentive aux retours, ce qui fait qu’on se sent au moins on se sent un petit peu utile). Merci beaucoup pour ta confiance, ton attention et ta gentillesse, et bonne chance à ta jolie marque à l’univers poétique !

Et maintenant qu’Anouk a 2 hauts bien sympa (et un petit sarouel assorti au passage, il fallait bien…), c’est maintenant Iris qui me réclame le même T.shirt avec la même poche que sa petite sœur (ce qui va être compliqué sans machine…).

Edit : l’article de Lili à lire sur son blog (bon, c’est un peu la même chose…)

Trousse double

Pour ses 3 ans, Iris n’est pas difficile à contenter… (il faut avouer que noël et ses excès ne sont pas encore pas bien loin…). Lorsqu’on lui pose la question, elle répond qu’elle souhaiterait, un « cadeau bleu » (comprenez un paquet emballé dans du papier bleu…), mais pour le contenu… même après mûre réflexion… et bien… rien, un gâteau au chocolat à la rigueur, ou encore 3 bougies…

Bref, il fallait trouver des idées toute seule (moi qui attendait avec une certaine crainte le cap de l’école et des 3 ans fillette = princesse et redoutait donc devoir coudre une robe, cape ou autre chose très compliquée, que nenni…). J’ai donc fait selon les envies et besoins du moment de la demoiselle… Nous avions bien quelques menues choses à lui offrir sous la main (un puzzle, quelques gommettes et perles, ainsi que gants de jardinage, mais rien de fait maison). De toute évidence, il manquait une trousse digne de ce nom pouvant contenir tous les feutres et les crayons de couleur… une trousse à deux compartiments.

J’ai suivi ce tuto simple et très clair, utilisé des chutes ou restes de coupons et zip, remplacé le velcro par des pressions, ajouté des chutes de feutre pour agrémenter le tout. Simple, rapide, coloré et utile !

Modifications : dimensions agrandies pour y caser les feutres, pressions résine au lieu du velcro.

Matériel : de récup (ou stocké dans l’armoire à tissus…), tissus choisis par Iris, batik coloré pour l’extérieur, cotonnades pour l’intérieur et la doublure.

Pantalons à taille élastiquée

Quand on entre à l’école avant 3 ans, on ne maîtrise pas nécessairement les braguettes et autres boutonnages compliqués. Pourtant, il faut bien se débrouiller. Remonter des collants l’hiver, c’est l’assurance de rester souvent le ventre à l’air…

Reste donc les leggings et les bas de survêtements… Les leggings du commerce en jersey fin, en novembre, en Normandie, c’est l’assurance d’aider tous les microbes de la première année de maternelle à attaquer en même temps… Se limiter aux bas de survêtements (ceux sans lacets à nouer !) , dans notre coin paumé, c’est  gris ou noir, avec des clous… ou alors gris uni… et encore, ce n’est pas toujours bien chaud !

Chouette alors ! L’entrée à l’école est vraiment une bonne excuse pour se remettre à la couture, après le cartable, il fallait les pantalons à taille élastiquée !

Pantalon en cotonnade de type wax, entièrement doublé de voile de coton, donc souple, léger, agréable à porter et respirant pour la séance de motricité, mais suffisamment chaud et qui coupe le vent pour la récré… Il est coloré, il résiste jusqu’alors aux descentes de toboggan et aux chutes de tricycle, que demander de mieux ?

Patron maison, après 2 toiles (devenus deux bas de pyjama, l’un coupé dans un drap d’Emmaüs et l’autre dans une vieille housse de couette en flanelle) en réduisant drastiquement le patron des intemporels pour enfants, bien trop large (même en redessinant une taille en-dessous du 2 ans) puis à ma sauce, avec sous la main un pantalon qui allait bien à Iris.

Legging en molleton bleu, qui a été bien porté mais était un peu trop simple aux goûts de la demoiselle et s’est donc vu rehaussé de pierreries… pardon, quelques perles de rocailles ajoutées un dimanche matin à 4 main, Iris choisissant les perles au fur et à mesure sans (trop) renversé la boîte… ravie que le résultat donne un « serpent de perles ». Il commence à montrer des signes d’usure aux genoux, normal vu le nombre de glissades quotidien. Patron japonais « basiques pour petites filles », taille 100, juste un peu plus long pour durer quelques mois.

Et la preuve en action : c’est costaud et confortable !