Archives pour la catégorie Couture pour les filles

Tipi façon maison

Les filles ont longtemps eu une cabane en carton… qui a tout de même fini par succomber. Comme chez nous c’est grand, nous avions la place d’en faire une nouvelle, et puisqu’elles n’avaient pas non plus de cabane dans le jardin (et le vent de permet pas de construction fixe légère)…

p1120211

J’ai coupé un côté de la doublure sur l’envers… dans une chute qui ne permettait pas de rattrapage…

L’idée du tipi (vue de nombreuses fois, et revue dans le livre « Petits riens pour chambres d’enfants ») paraissait donc la solution idéale : une cabane nomade, qui pourrait servir aussi bien dedans que dehors. Surtout que nous sommes chanceux, il nous suffit de demander à Papy Benoît pour avoir autant de bambous que nous voulons (ceux-ci directement coupés et percés à la bonne longueur !).

p1120212L’idée était donc trouvée depuis fort longtemps, mais il a fallu attendre que je récupère assez pour m’attaquer à de la couture grand format, et ensuite, que j’ai une machine à coudre… Le tipi a donc été terminé l’an dernier, aux vacances de février (oui, le blog est tout à fait à jour !).

p1120224Pour rentrer dans mon coupon de tissu d’ameublement et éviter deux grandes chutes de tissu triangulaires, j’ai décidé de couper le pan du devant en deux parties, avec une couture au milieu (super idée, si je n’avais pas oublié un détail… d’où une pièce dans le tissu de doublure…).

p1150104

en version cabane de jardin pour nous permettre un peu plus de temps de travail au potager sans nos assistantes préférées…

Une bande sombre a été prévue dans le bas pour agrandir le tipi et également éviter qu’il ne soit trop salissant, car le tissu blanc, dans le jardin, ce n’était pas forcément adapté.

p1150113Mais le tipi, aussitôt adopté et très vite utilisé, nous a vite montré ses limites : j’avais tellement attendu pour le coudre qu’il était un peu trop étroit, et surtout, la porte était devenue trop basse.

p1150117

Et du coup, pour emmener tout le matériel nécessaire dedans (coussins, tapis, couvertures, doudous, poupées… la liste est assez longue…), ce n’était pas si pratique…

p1150946

en version dortoir intérieur pour les jours de canicule…

J’ai donc de nouveau attendu d’avoir la forme (et le courage !), pour tout simplement démonter les deux « gouttières » à l’avant et les remplacer par des liens à nouer (les bambous étant irréguliers, ils demandaient une grande largeur de tissu pour s’y glisser), et agrandir la porte.

p1170959Depuis cette amélioration, le tipi est encore plus utilisé, il est beaucoup plus stable (avant, il était trop étroit, et il fallait souvent le remettre au carré, avec le nombre d’allers-retours qu’il subissait.

p1170964Maintenant, il tient très bien seul, sert de lieu douillet, et n’est plié généralement que le temps de faire un peu de ménage et d’être de nouveau réclamé.

p1170969p1170952

Mademoiselle en short

P1140492Au début de l’été, j’ai cousu pour la troisième fois le même modèle, le jolie short à volants issu du livre « Mademoiselle », cette fois-ci pour Anouk (qui porte également les deux autres, hérités de sa sœur).

P1140617Mais celui-ci a une autre particularité : il est assorti à sa casquette adorée, cousue par sa mamie, donc elles est très chic (mais on ne le met pas souvent en même temps que la casquette…).

P1140839Le coupon de tissu m’a été offert par ma maman pour mon anniversaire, j’avais donc aussitôt de décider de l’utiliser pour Anouk, afin qu’elle soit assortie à sa casquette (et elle a même le gilet aux poches assorties !), d’autant qu’il était assez petit, il ne m’en reste que de toutes petites chutes.

P1140986Short à taille élastiquée donc super pratique pour essayer de tout « faire toute seule » comme elle aime, (aller aux toilettes, s’habiller…), la miss est ravie. Et moi j’aime cette coupe, et je le trouve juste bien : assez long pour protéger du soleil ou faire du toboggan confortablement, et assez court pour ne pas gêner les « crapatutages » variés…

P1140829Et puis, bien entendu, elle l’adore puisqu’il a des couleurs vives (et un peu de doré mais qui a tendance à partir à la machine à laver) et de jolis papillons dessus ! Bref, ce short a déjà été beaucoup porté, et le sera encore à l’automne, avec des collants.

P1140827

Des matriochkas plein les poches

P1140551

Pour compléter le vestiaire d’été avant de partir quelques jours en Bretagne, il manquait aux filles deux petits gilets fins ou petites vestes légères pour les soirées fraîches (et les matins frais, le lever ayant lieu dès l’aube chez nous !).

P1140646

Patron Philaë, de Citronille, c’est la taille 2/4 ans, qui taille très grand (je n’ai pas mis les longs rabats de manches pour Iris, qui porte du 5 ans, juste allongé de 2 ou 3 cm, par contre, j’ai ratiboisé de partout pour Anouk, qui porte du 3 ans).

P1140653

Un patron très sympa et très rapide, en une seule pièce, à découper dans le tissu principal et la doublure (qui peut être réversible, grâce à des pressions, mais j’ai choisi d’ajouter des poches).

P1150600

Les poches d’Iris sont un peu hautes, mais elles ont été pensées après la découpe de la veste, très courte, mais cela ne la dérange pas.

P1150611Chaque miss a choisi son tissu principal, j’ai choisi les doublures dans mes vieux draps de coton récupérés. Et le tissu préféré des deux filles, celui aux matriochkas (qui a déjà servi pour la trousse d’Anouk, mais dont je n’ai qu’un petit coupon), a servi pour ajouter de petites poches rondes passepoilées, à la façon de La Cabane d’Elilou.

P1140556

Ces jolies poches contribuent largement à faire le succès de ces vestes auprès des filles (Anouk passe son temps les mains dans les poches… quitte à se prendre des gadins !).

P1150595 Mais quand elle n’a pas les mains dans les poches, c’est qu’elle a les mains pleines, ou encore les mains dans le dos…

Non, Anouk ne prend pas une pause de blogueuse, elle s’intéresse très sérieusement aux trous, gouttières, détritus, brins d’herbe, animaux, pavés…

P1150623

P1150632

Oslo aux poissons

P1150298Pour notre blondinette qui ne supporte pas très bien les rayons du soleil, avait bien besoin d’un second haut clair et léger aux manches longues après sa petite tunique Sofia. Comme j’avais, depuis bien longtemps déjà décalqué le patron Oslo, de C’est dimanche (je crois que je voulais le coudre pour Iris il y a deux ans…), il ne restait plus qu’à le coudre.

P1150073

La demoiselle, qui a lu et relu tout le mois de juillet l’album « Bravo Petit Poisson » emprunté à la médiathèque, a tout de suite choisi ce tissu aux petits poissons dans mes cotonnades. J’y ai naturellement associé quelques motifs marins. Puis nos quelques jours en Bretagne nous ont mené sur un petit marché, à Lancieux, avec un étal de mercerie, et je pense que l’air de la mer a quelque peu influencé le choix des boutons !

P1150078

Ce qui fait un peu « too much » avec les broderies à motifs vagues…

P1150077

Mais j’étais lancée, heureuse de tester plein de fonctionnalités de ma machine à coudre (mes premières boutonnières ne sont pas parfaites, mais elles ont été expédiées en quelques minutes, juste avant le départ en vacances…  avant même d’avoir les boutons), et m’ont permise de comprendre comment faire.

P1150115

Anouk est ravie de sa tunique, bien entendu, Iris demande déjà pourquoi elle n’a pas la même… mais parce que je n’avais qu’un tout petit morceau de tissus à poissons, tiens ! « Alors j’en voudrais une dans le tissu rouge aux bateaux, maman ! ».

P1150123

Sofia pour les filles

Pour l’été, avec le soleil et les petites peaux fragiles, rien de tel que des hauts très légers… mais à manches longues. Rien de tel dans les armoires des filles, il fallait donc y remédier pour profiter des beaux jours et de la plage, à l’abri des coups de soleil.

P1140495

Avec le patron Sofia teen, j’avais également emprunté le patron enfant. Et Iris, en voyant ma tunique, en avait réclamé une, le choix fut donc rapidement fait.

P1140591b

Il fallait donc des cotonnades légères et plutôt claires, les filles ont choisi leurs tissus (surtout Iris, Anouk les voulait bien tous en fait). J’ai cousu le patron Sofia en taille 4 ans pour Iris, l’ai fait essayé à Anouk et l’ai modifié et raboté pour faire un équivalent de 3 ans pour Anouk. J’aime beaucoup la forme légèrement plus longue et arrondie à l’arrière, mais les photos ne parlent pas beaucoup…

  

Patron Sofia kid, de C’est dimanche. Version à nœud, choix des filles bien sûr. Les rubans ne sont pas parfaitement assortis, mais ils plaisent aux intéressées. J’ai allongé les manches et repris l’idée des bracelets de manches pour Iris uniquement, la tunique d’Anouk étant bien chargée en motifs.

P1140497b

L’anecdote rigolote est qu’en cours de couture, j’ai demandé à Anouk de passer la tunique pour vérifier la taille, il restait une aiguille d’un côté donc je lui ai montré pour ne pas qu’elle se pique. Le lendemain, lorsque j’ai voulu lui faire essayer, elle n’a pas voulu, me disant « peur » et « pique », j’ai eu beau lui expliquer qu’il n’y avait plus d’aiguille, rien n’y faisait. Jusqu’à ce qu’elle me montre et que je comprenne enfin : elle avait peur que les hérissons de l’imprimé ne la piquent !

P1140571b

Pour nos 5 jours au bord de la mer, les tuniques ont bien servi (entre deux averses et malgré les nombreux nuages).

P1140961b

Les jolies casquettes qui font naître nombre de commentaires élogieux lorsque nous nous promenons sont l’œuvre de mamie Réjane, nous avons même réussi à perdre celles de l’an dernier pour en avoir de nouvelles !

C’est sûr qu’ainsi elles semblent peut-être un peu déguisées, mais nous n’avons vraiment pas eu trop chaud, et puis, malgré le peu de soleil aperçu, Anouk la blondinette à la peau diaphane semble tout de même bien y être allergique, alors nous la couvrons beaucoup.

P1140986b

Carnaval récup’

Le thème du carnaval de l’école : « Recyclage et récupération ».

C’est un super thème, la preuve : nous n’avons rencontré que 5 enfants dans les habituels costumes du commerce type homme-araignée ou princesse. Toutes les autres familles s’étaient amusées à réfléchir, récupérer, créer, avec surtout, la participation des enfants à l’élaboration de leurs costumes, même les plus jeunes. Nous avons croisé :
Des sacs plastiques et prospectus devenus tutus ou bijoux…
Des cartons devenus robots, chapeaux, voiture, tracteur…
Des bouteilles devenues chaussures, armures, jupes ou chapeaux…
Mais aussi des capsules de café, gourdes de compote à boire, morceaux de tuyau, de filet de pêche, de grillage à poule, boîtes de conserve, sacs poubelles et sacs de tri…

P1130215 P1130245 P1130206 P1130222 P1130211  P1130225

Pour le costume Iris, l’idée m’est venue lorsque j’ai dû me déguiser moi-même en schtroumpf bleu (sa couleur préférée) pour le bloc. Les hôpitaux sont nécessairement très forts dans le tout jetable / non recyclable, et dans les hôpitaux, je crois que les blocs opératoires sont champions toutes catégories. J’ai donc récupéré une charlotte et des sur-chaussures distribuées en surplus, qui partaient pour la poubelle. Le reste n’était pas récupérable, mais super belle-sœur, panseuse au bloc, justement, est alors intervenue, telle la fée bleue de cendrillon.

C’est assez simple, au bloc, tout ce qui est ouvert est jeté, utilisé ou non. Du coup, les champs opératoires défectueux, les tenues préparées pour une intervention annulée à la dernière minute, les kits entamés dont certaines parties ne sont pas utiles… partent à la poubelle. Elle m’a donc expliqué qu’elle pouvait en avoir à tour de bras, tant qu’elle utilise les champs et les tenues en guise de bâche et de côte pour peindre chez elle, et m’ a fourni deux exemplaires de chaque.

P1130193Les blouses de chirurgiens sont vite devenues deux costumes de docteur pour les filles, qui étonnement, adorent jouer au docteur, au kiné ou à se faire opérer et avoir de gros pansements…

P1130148Mais avant même que je ne couse le pantalon, Iris est revenue de l’école avec un joli masque coloré et une baguette magique pailletée… « c’est pour le carnaval, maman ! ». Elle est donc devenue une fée-docteur (de toutes façons les docteurs sont des fées, puisqu’ils guérissent les gens…).

Il lui fallait donc une robe de fée « mais pas longue, ce n’est pas pratique pour jouer, une qui arrive au genou, tu sais ». J’ai profité du champ opératoire immense et gratuit pour tester un patron assez gourmand en terme de métrage : la robe boule, issue du livre japonais Mademoiselle.P1130179

Modifications aux épaules, pour faciliter l’enfilage (et pouvoir mettre un gros lainage dessous car la météo d’avril ne se prévoit pas…). Les autres éléments sont également en récup’, et les filles ont bien participé :

- étiquettes « docteur » et pierreries :  brique alimentaire
– boutons : étiquettes des fruits
– chapeaux et sacs : papier journal et restes de laine
– dorures et bijoux : emballage d’œuf de Pâques et couronne de la galette des rois…

P1130188Un carnaval très apprécié par les intéressés, et qui a aidé les adultes aux discussions (« Vous aussi vous travaillez à l’hôpital ? Heu, non… vous si ? »), beaucoup de succès pour la robe d’Iris, ravie (et bien d’autres costumes aussi… mes coups de cœur vont aux bijoux recyclés, au cosmonaute à la casquette en alu, au sac à main en bidon de lessive…)

P1130197

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Chouchous doudous

Elles en avait besoin, j’avais le patron et le tissu, alors j’ai cousu un sweat pour chacune des filles, bien chaud et douillet, tout doux, un peu comme un doudou… (En fait, j’ai eu envie de leur coudre un doudou à chacune avant de repartir pour l’hosto, mais comme elles en ont déjà beaucoup, j’avais plutôt décidé de faire des choses utiles, et puis finalement, un sweat doudou cousu par maman, je crois que c’était tout aussi réconfortant !).P1120397Avec de jolis imprimés bien de leur âge, des animaux rigolos, des couleurs vives… comme cela, pas de suspens, ces deux sweats ont été bien vite enfilés et adoptés !

2Pour Anouk, une polaire avec des moutons aux couleurs douces, et de jolies étoiles, très facile et rapide à travailler (surtout que la surjeuteuse est toujours en vacances très longue durée à la maison !). Ces moutons souriants ne sont pas sans nous rappeler Shaun le mouton, dont les filles découvrent les aventures avec plaisir.

DSC_0397Pour Iris, un tissu encore plus doux, plus souple, mais qui peluche énormément (la maison a été parsemée de peluches noires et colorées…). Du coup j’ai décidé d’utiliser tout mon coupon : les chutes ont donné naissance à deux petits hiboux double-faces rembourrés (qui servent de doudous pour les poupées, quand elles sont couchées, très important !). En guise bord-côte, j’ai utilisé une chute de jersey milano noir (de ma jupe brume) .

1Patron « Chouchou », issu du livre « Cousu Main, les créations des candidats » (livre offert par T&N !), tailles 90cm et 98cm.

P1120403Je trouve qu’ils sont un peu trop décolletés pour protéger des grands vents (surtout avec leur ouverture au dos pour faciliter l’enfilage), sinon, aucun problème.

dos des sweats

Sweet boudoir batik dans les chutes d’une jupe…

Quel titre tarabiscoté… c’est en fait une bien longue histoire…

En 2010 (il me semble), pour un mariage, je me suis cousu une jupe longue, en lin bordeaux et  batik, toute simple (2 rectangles avec pinces, assemblés sur les côtés, et deux liens). Mais sa simplicité en fait une jupe multiple : elle est réversible et peut se nouer au choix devant ou au dos. Cette jupe n’a pas été portée depuis longtemps, il faudrait que je l’agrandisse…

Les couleurs réelles sont ocre et bordeaux.

Depuis, il me restait un morceau de ce joli batik. En 2014, j’y ai coupé les pièces pour coudre un bloomer volanté pour Iris, mises de côté à la naissance d’Anouk… et je ne lui ai jamais cousu.

Patron Sweet Boudoir, de Vanessa Pouzet (taille abaissée : une partie de l’originalité du patron a donc disparu).

Les pièces de tissu ont donc encore patienté. Cet automne, j’ai réalisé que si je ne cousais pas rapidement le bloomer pour qu’Anouk en profite, il serait trop petit pour elle également, je m’y suis mise et l’ai cousu (finalement bien rapidement).

Aussitôt cousu, aussitôt porté, et peu après, quelle chance, Anouk a justement reçu en cadeau pour noël un joli sweat bordeaux qui allait parfaitement avec son petit bloomer.

La voilà avec un short original et bien pratique (le batik c’est souple mais c’est aussi très solide pour crapahuter) qui servira encore au printemps et cet été, sans collants.

Finalement, rien ne se perd, et tout sert !
(enfin… un jour ou l’autre ! Quelle excuse pour stocker tout un tas de bazar « en attendant »)

Tunique noire… mais pas trop

Une petite couture noire, bien sobre… pourtant commandée par mon Iris (d’alors même pas 4 ans)… Moi qui espère continuer à lui coudre des choses colorées et fantaisistes encore un bon moment (je croyais qu’on passait à l’uniforme jean/noir/sobre au collège)…

Ce qui est « triste » pour Iris, c’est un vêtement tout uni, mais à pois ou à rayures, c’est joli (moins qu’avec magnifique dessin de princesse qui brille, bien entendu…). Nous avions acheté les tissus ensemble, elle m’a réclamé sa tunique à pois pendant des mois (« parce que tu comprends maman, à l’école, les robes, c’est moins pratique… »). Je pensais au moins mettre un empiècement contrastant (à chats) pour égayer un peu, mais mademoiselle ne voulait pas, et comme pour une fois, c’était à sa demande (j’ai négocié l’intérieur des poches, presque invisible…).

Je me suis exécutée, pensant qu’elle changerait d’avis en la voyant, mais non, j’ai même reçu un joli compliment dans cette question : « Maman, est-ce que tu crois que tu vas avoir le temps de la finir avant noël ? Parce que j’ai envie de la mettre pour noël, pour être toute jolie. » J’étais contente, et bien entendu, j’ai pris le temps de la finir à temps !

De toutes de couleurs dans le reste de la tenue histoire de compenser…

Robe I du livre japonais Mademoiselle, déjà cousue il y a 2 ans, taille 110, raccourcie en tunique.

Mais après quelques lavages et quelques journées à l’école, j’ai bien vu que la tunique plaisait moins… (en fait, non, je la mettrai demain…). Mais à l’arrivée de ma rolls-royce de machine à coudre flambant neuve avec plein de points fantaisie (oui, j’ai bien craqué là…), on a décidé de l’agrémenter : « Oh oui ! Des flocons, et puis des cœurs aussi !« .

Mais la tunique était encore trop triste (on prend vite goût aux fioritures, semble-t-il), alors de jolis ruban offert par Julie (merci ! ce sont les « plus beaux de la boîte ») ont fini de lui offrir une toute nouvelle carrière de « tunique adorée ». (Et voilà par la même occasion une maman rassurée : ouf, il n’y a pas besoin d’être aussi sobre en maternelle qu’au collège !).

Le manteau aux multiples vies

Il ne s’agit pas de réincarnation, mais juste de recyclage, voire même, pour être réaliste, de simple rafraîchissement (ou customisation).

Il y a quelques années, on nous a donné un manteau ancien, en lainage bleu marine, qui avait déjà vécu plusieurs vies. Il avait déjà été transformé, le boutonnage remplacé par de grosses pressions, pour décaler sa fermeture et le réduire d’une taille (c’était un « manteau de garçon », ce vieux manteau, mais pour nous, peu importe)… Le bout des manches étaient un peu élimés, le reste en parfait état.

J’ai donc coupé les manches et leur doublure et les ai recousues à la main, enlevé les boutons en plastique de récup’ (dépareillés et rayés) qui restaient. J’ai ajouté quelques boutons recouverts et un peu de biais bleu ciel à pois. Le manteau a été porté 2 hivers par Iris, qui avait une écharpe assortie. Les fleurs avaient été crochetées et offertes par sa mamie.

un peu froissé… après un lavage à grande eau…

Le bleu ciel n’était pas une excellente idée pour durer dans le temps (le lainage du manteau semble inusable), donc lorsque le manteau a été à la bonne taille pour Anouk, j’ai eu envie d’enlever les boutons et biais passés au soleil et de les remplacer. J’ai commencé avec du croquets et des petits boutons de nacre fuchsia et c’est l’autre mamie lui a pris le relais pour ajouter des biais aux poches, sur la martingale, et le croquet tout le long du col.

Le manteau a donc encore de beaux jours devant lui, il tient bien chaud à Anouk pour cet hiver, et ensuite, comme nous ne jetons (presque) rien, il servira encore à bien d’autres enfants, c’est certain.

Ce sentiment d’avoir modestement contribué à allonger sa petite vie me plaît bien !