Toile d’Arum en wax

Quel drôle de titre pour un non initié ! Mais ma première idée était waxArum… pas mieux !

Je suis attirée depuis toujours par les tissus en wax, mais je n’en avais jamais cousu (je pense que cela remonte aux boubous colorés des quartiers métissés de mon enfance), alors après un retour aux sources (mon Emmaüs préféré, près de chez mes parents), j’ai rapporté deux pagnes dont le tissu est usé par endroits, mais pas partout, heureusement !

Waxarum dvtJ’ai donc décidé de tester mon premier patron D&D dedans, pour vérifier la taille et le tombé, avant de me coudre une robe, mais tout en gardant en tête la possibilité de porter ce premier jet (je ne fais pas de toile, je ne suis pas assez bonne couturière, et cela me poserait un problème de jeter à la poubelle, sauf quelques rares essais dans des tissus déjà destinés aux bennes Le relais).

Voilà comment je me suis retrouvée avec un joli haut Arum en wax (vu de devant) et une grossière erreur de débutante (vu de dos). Le wax a en effet la particularité d’être utilisable sur ses deux faces, je n’ai donc pas fait attention en assemblant les côtés dos, que j’ai inversé. Bien entendu, je n’y ai prêté attention qu’au moment où je piquais le biais d’encolure et que tout était déjà surfilé…

J’ai donc décidé (par flemme et parce que je n’avais une machine que pour quelques jours) de le laisser ainsi, car c’est à cela que servent les brouillons, et cela ne m’empêchera pas de le porter (de toutes façons les collègues n’auront pas besoin de regarder le dos pour me demander en quoi je suis déguisée, vue les couleurs joyeuses de ce tissu dont il m’en reste encore un bon morceau…).

Couture rapide et simple (encore plus sans la poche), grâce à ses manches chauve-souris (moins pratique à porter sous un pull ajusté mais sera portée davantage à la belle saison de toutes façons) car il y a 4 pièces de tissus en tout. Taillée en 40 (longueur 46, manches raccourcies) malgré le tableau des mesures qui préconisait une taille 42, et il me reste encore de la marge pour l’enfilage.

Le test a donc été validé (la coupe est plutôt sympa grâce aux découpes du dos), et qui a donc été aussitôt suivi d’une robe (à suivre…).

Exceptionnellement, j’avais un photographe, alors vous avez le droit à son ombre !

Une réflexion au sujet de « Toile d’Arum en wax »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>