Sac-à-mains-à-dos

…ou sac-à-dos-à-main, franchement, c’est comme on veut !

1 P1160062

Comme je suis une fille très simple, j’avais envie (ou besoin, c’est selon les ordres de priorités internationales) d’un sac à main qui puisse se porte sur le dos, mais pas seulement…

Un sac à main sur l’épaule, c’est super pratique :
– pour vite attraper quelque chose dedans quand on a une main prise (ce qui arrive assez souvent avec des minettes en bas âge), ou y jeter ses clés vite-fait
– quand on a un cartable assez lourd et toujours plein qui est donc en fait un grand sac à dos.

2 P1160390
Mais ce n’est pas pratique quand ça te glisse de l’épaule alors que tu as déjà trois trucs sous le bras, et une fille au bout de chaque bras (dont une qui, au bout de ce bras, risque donc de se prendre le sac fuyant). Et puis, quand on a mal au dos, ce n’est pas top, c’est donc bien pratique de pouvoir le mettre sur le dos et de bien répartir le poids sur les deux épaules.

P1160408

Bref, le mieux, cela aurait été un sac qui puisse faire les deux, en un clin d’œil. Grâce à Saki, j’ai découvert que cela existait (comme quoi je ne suis pas la seule à rêver de cela). J’ai donc bavé devant les magnifiques sacs en cuir russes d’Arina Rasputina, que j’ai observés sous toutes les coutures puis tenté sans scrupule, d’imiter (seulement pour le côté technique de la polyvalence du sac, sinon, rien à voir, bien sûr !).

P1160061

Voici donc un sac à main sac à dos bien pratique, qui me sert quotidiennement, et est porté presque chaque jour sous ses deux formes.

P1160393Comment  c’est fait ?

Le fond est un cercle.
Les quatre côté sont des trapèzes, qui ont tous les quatre la même base en bas (soit, le quart du diamètre du fond).
Les grands côtés de la version besace (toile rayée) s’évasent vers le haut (j’ai un peu creusé le haut du trapèze), alors que les petits côtés (cuir marron) se rapprochent (presque jusqu’à former un triangle).
L’anse est doublée pour devenir deux bretelles, attachées en haut d’un petit côté et de part et d’autre, en bas, du petit côté opposé… Le dessus est constitué de deux bandes rectangulaires le long de la fermeture éclair, tout simplement.
Dans la doublure du sac, j’ai mis des poches uniquement dans les petits côtés, puisque les grands côtés sont amenés à être repliés lors du port en sac à dos.

DSC_0827

Je peux envoyer mon patron si quelqu’un est intéressé, mais je pense pouvoir dire que mon sac mériterait encore des améliorations (la fermeture éclair, de récup, aurait pu être plus longue, ou les côtés davantage évasés pour pouvoir farfouiller dedans encore plus facilement, les bretelles pourraient être plus larges pour davantage de confort lorsque le sac est lourd…), ou que beaucoup trouveraient sûrement mon sac trop petit, même s’il me convient parfaitement, et résiste héroïquement depuis plus de 6 mois à un usage intensif et sans aucun ménagement…

P1160368

Conclure l’année en gravure

Xh6pRnKVyEW13UiAKQVMHQDTc8A@250x175Le petit défi de se mettre à la gravure, après des débuts laborieux, m’a finalement bien plu. C’est une activité facile à mettre en place lorsque l’on a quelques minutes devant soi, à transporter (j’ai même fait l’essai au travail, risée des collègues mais test validé par les élèves qui ont eu envie d’essayer).

p1190102

Le thème de décembre était la douceur, j’avais envie de plumes et de flocons… J’avais déjà un semblant de flocon depuis le printemps, mais je ne sentais pas capable d’en graver un vrai, très fin, avec de jolis détails, et surtout, en positif. J’ai donc opté pour les plumes et bidouillé entre décalquage et dessin pour obtenir 3 modèles différents.

p1180683

Avec ces tampons, j’ai créé des cartes de noël (pas de photos) avec les citations « La douceur est invincible » et « La douceur est ce qu’il y a de plus fort au monde », un peu d’argenté et de couleurs pastels pour la douceur hivernale. Avec ces cartes sont parties quelques infusions maison (idée originale de Claire, qui m’en a envoyée), des étiquettes cadeaux (idée de Chloé cette fois, mais bien moins jolies que celles reçues…), et bien entendu, quelques sachets de graines du jardin (aromates, comme cela, jardin, balcon, ou pot de fleur en intérieur, peu importe, cela peut servir).

Pour ma part, j’ai reçu deux cartes magnifiques, pleines de douceur.

p1190115

Et puis comme j’avais esquivé le thème qui me semblait difficile en juin, un petit tampon dont le motif est une partie d’un dessin trouvé dans le livre Impressions nature. Ce n’est pas un mandala, ce n’est pas assez fin et pas symétrique (cela devrait, sans mes erreurs de gravure), mais il me plaît tout de même, alors on dira que ça passe.

p1190109

J’ai tenté de faire un tampon avec des lettres cursives (quelle difficulté !) pour remercier un élève adorable qui m’a offert un hôtel à insectes fabriqué par ses soins en atelier.

p1180425

Le modeste tampon ne vaut pas l’échange et est très imparfait mais cela semble lui avoir fait plaisir.

p1180439

Et pour finir l’année en beauté, le Père Noël m’a apporté (merci lutin Chloé pour les renseignements à Rémi et à mes parents !) gouges, gomme à graver et encreurs (je vais pouvoir laisser les leurs aux filles !). J’en ai profité pour graver deux ex-libris en remerciement pour mes parents (qui collectionnent les livres et aiment y mettre leur nom avant de les prêter), plus une quasi-copie de mon tampon « fait maison » de mars, qui plaisait à ma maman.

p1180902

Noël en famille, c’est top ! La machine a bois paternelle a même eu la bonté, grâce à la patience de son propriétaire, de me fournir de superbes supports de bois coupés sur-mesure !

Avec tout ce bel équipement flambant neuf, je vais forcément rempiler pour le défi gravure 2017 !

gravure automnale

Voici les tampons gravés ces dernières semaines, dans le cadre du défi gravure avec les copines, pour les mois d’octobre et novembre. Xh6pRnKVyEW13UiAKQVMHQDTc8A@250x175Le thème d’octobre était « en forêt », et j’avais deux idées en tête : feuilles d’arbres et champignons.

p1180093

feuilles de merisier, houx, érable, chêne et aubépine, relevées dans des livres de botanique

J’ai réalisé plusieurs feuilles d’arbres, dont je suis à peu près satisfaite, par contre ma tentative de champignon (faite en vitesse en classe avec mes élèves) n’est pas du tout convaincante… Pas grave, cela fera tout de même une modeste carte partie pour dire merci pour un joli livre.

p1180117

La petite citrouille avait été gravée fin octobre, lorsque les filles voulaient décorer la maison « aussi avec des dessins de citrouille, maman, parce que les vraies citrouilles, c’est pas facile à porter ! ».

Z9lljQNv9_HcFZBPJ_oiS3o-5eM@613x867Pour le thème du mois de novembre « nos héros », aucun inspiration (et ce depuis le tout début, lorsque j’ai découvert les thèmes). Mais à force d’épisodes de « Shaun le mouton » (l’épisode du bain étant le favori des filles…) : 10 minutes, pile le temps de vérifier si des lentes n’apparaissent pas dans les chevelures, ou de couper 40 petits ongles beaucoup moins remuant grâce à leur mouton préféré… bref, moi aussi, je connais par cœur). J’avais l’idée de graver un mouton sympa  ressemblant à Shaun… mais en fait, c’est son copain, le « gros mouton », qui les fait le plus rire (grâce à un autre épisode « Un peu d’exercice »).

p1180067

Cela manque clairement de finesse et de précision (bon, je ne comprends pas vraiment le « c’est une souris ? »), mais il faut dire qu’il a été réalisée avec la principale intéressée sur les genoux, et qu’elle a tenu à participer…

Et bien sûr, Iris, avec sa petite voix m’a dit « Mais tu as fait le préféré d’Anouk, alors que moi, je préfère Kitty »… donc Kitty, c’est encore bien plus vu et commercial, mais c’est mignon et intemporel (oui, le seul livre que l’on ait à la maison est le mien, et  a une trentaine d’années). Va pour graver un second tampon « nos héros », donc. Je ne suis pas certaine que ce petit chaton avec un nœud dans les cheveux ait quoi que ce soit d’un héros, mais bon…

p1180068

Là encore, il ne faut pas regarder les détails, les moustaches… (mais celle-ci a été reconnue aussitôt).

En tout grâce, grâce à ces deux petits personnages animaliers sympathiques, c’était moi leur héroïne, parce que pour une fois, leur maman ne sachant pas dessiner pouvait leur préparer des coloriages « cro cool ! ».

p1180065

Et comme Iris s’enfile déjà des dizaines et des dizaines de coloriage à l’école chaque semaine (suis dépitée…), je voulais surtout qu’il y ait une part de créativité… j’ai donc volontairement pour elle, « oublié » les pommes dans le pommier, le soleil dans le ciel… bref, minimaliste et appelant à contribution.

p1180087

Le point négatif, c’est que n’ayant pas d’encreur (je pique les encres lavables spécial petits de mes filles…), j’ai pris un noir d’origine inconnue qui bave et donne un air tout gris au pauvre petit chaton… je crois que c’est de l’encre textile… bien mal exploitée.

p1180071

Tipi façon maison

Les filles ont longtemps eu une cabane en carton… qui a tout de même fini par succomber. Comme chez nous c’est grand, nous avions la place d’en faire une nouvelle, et puisqu’elles n’avaient pas non plus de cabane dans le jardin (et le vent de permet pas de construction fixe légère)…

p1120211

J’ai coupé un côté de la doublure sur l’envers… dans une chute qui ne permettait pas de rattrapage…

L’idée du tipi (vue de nombreuses fois, et revue dans le livre « Petits riens pour chambres d’enfants ») paraissait donc la solution idéale : une cabane nomade, qui pourrait servir aussi bien dedans que dehors. Surtout que nous sommes chanceux, il nous suffit de demander à Papy Benoît pour avoir autant de bambous que nous voulons (ceux-ci directement coupés et percés à la bonne longueur !).

p1120212L’idée était donc trouvée depuis fort longtemps, mais il a fallu attendre que je récupère assez pour m’attaquer à de la couture grand format, et ensuite, que j’ai une machine à coudre… Le tipi a donc été terminé l’an dernier, aux vacances de février (oui, le blog est tout à fait à jour !).

p1120224Pour rentrer dans mon coupon de tissu d’ameublement et éviter deux grandes chutes de tissu triangulaires, j’ai décidé de couper le pan du devant en deux parties, avec une couture au milieu (super idée, si je n’avais pas oublié un détail… d’où une pièce dans le tissu de doublure…).

p1150104

en version cabane de jardin pour nous permettre un peu plus de temps de travail au potager sans nos assistantes préférées…

Une bande sombre a été prévue dans le bas pour agrandir le tipi et également éviter qu’il ne soit trop salissant, car le tissu blanc, dans le jardin, ce n’était pas forcément adapté.

p1150113Mais le tipi, aussitôt adopté et très vite utilisé, nous a vite montré ses limites : j’avais tellement attendu pour le coudre qu’il était un peu trop étroit, et surtout, la porte était devenue trop basse.

p1150117

Et du coup, pour emmener tout le matériel nécessaire dedans (coussins, tapis, couvertures, doudous, poupées… la liste est assez longue…), ce n’était pas si pratique…

p1150946

en version dortoir intérieur pour les jours de canicule…

J’ai donc de nouveau attendu d’avoir la forme (et le courage !), pour tout simplement démonter les deux « gouttières » à l’avant et les remplacer par des liens à nouer (les bambous étant irréguliers, ils demandaient une grande largeur de tissu pour s’y glisser), et agrandir la porte.

p1170959Depuis cette amélioration, le tipi est encore plus utilisé, il est beaucoup plus stable (avant, il était trop étroit, et il fallait souvent le remettre au carré, avec le nombre d’allers-retours qu’il subissait.

p1170964Maintenant, il tient très bien seul, sert de lieu douillet, et n’est plié généralement que le temps de faire un peu de ménage et d’être de nouveau réclamé.

p1170969p1170952

Correspondances estivales

p1140391

gomme de masquage, aquarelle et stylo noir… en deux exemplaires car je n’étais pas certaine que cela plaise…

Grâce à la chouette initiative de Lathelize, j’avais déjà participé deux fois aux correspondances estivales.

p1150581

collages, graines, végétaux et dessins divers

L’an dernier, j’avais renoncé, et cela m’avait manqué. Je m’étais donc dit que je trouverai bien un peu de temps dans l’été pour créer 8 petites cartes à poster cette année…

p1140255

pastels gras recouverts d’encre de Chine grattée ensuite à la plume…

Sans doute inspirée par Chlouwy, j’avais envie d’illustrer des citations que j’aimais, (comme je l’avais déjà fait une fois), et j’ai donc choisi chaque semaine de cet été une citation qui m’inspirait ou qui me faisait penser à la destinataire de la carte.

p1150693

papiers recyclés faits maison, encre de Chine

J’ai à peu près respecté le calendrier… sauf… sauf pour Lathelize la talentueuse, Lathelize la généreuse, qui m’a gâtée (et elle m’avait déjà envoyé un colis au début de l’été, puis un autre, merveilleux également, pour les filles à la fin de l’été)…

p1150951

aquarelle, feutre, tissu, broderies à la machine

Je ne sais pas trop pourquoi, ni comment, mais j’étais bloquée… mes essais ne me convenaient pas…

p1170374

aquarelle, encre de Chine

Je n’ai pas su quoi faire, quoi envoyer pour essayer d’être à la hauteur (alors que je sais bien qu’elle n’aurait pas jugé…), bref, j’ai attendu que l’été soit terminé, pour ne poster ma modeste carte, sans avoir eu d’éclair de génie ni me découvrir de talent insoupçonné… qu’aux vacances de… la Toussaint ! Aucune excuse.

p1140393

pastel gras, aquarelle, encre de Chine

De mon côté, j’ai été absolument bluffée, ravie et touchée par les cartes reçues, toutes magnifiques, pleines de couleurs, de sensibilité, de talent et de générosité. J’ai reçu 8 cartes qui pour la plupart décorent déjà les murs de la maison. Je suis très fan de mes cartes, et surtout très admirative, moi qui ne sais ni dessiner, ni peindre, j’ai été vraiment très gâtée, ce fut un grand plaisir de recevoir chacune de mes cartes, comme si j’étais partie en voyage à chaque fois que je revenais de la boîte aux lettres.

p1170373

aquarelle, stylo, machine à coudre

Trop top & crop top

Cet été, j’ai testé deux patrons de couture aux drôles de noms :

P1140688

Comme tout le monde le sait (sauf moi, qui, bien entendu, ne le savait pas…), un crop top est un haut court, qui laisse apparaître le ventre, voire le nombril. Bien entendu, je l’ai cousu un peu plus long, pour ne pas montrer mon ventre. Mais le fait qu’il soit ample et court, donc aéré, en fait un haut très agréable à porter lorsqu’il fait chaud. Autant dire qu’il a déjà été beaucoup porté cet été !

p1150236Patron Crop Top, de Pimsy, issu du livre Cousu Main.

J’avais remarqué sur d’autres réalisations que les emmanchures étaient un peu amples, j’ai donc décidé de les réduire un peu en largeur par rapport au patron. Et quelques jours plus tard, en coupant le tissu, j’ai décidé de faire une taille au dessous de la mienne, puisque c’est très ample au niveau de la taille… Sauf que j’avais oublié que j’avais déjà réduit la largeur en modifiant les emmanchures… donc mon haut est un peu juste au niveau de la poitrine… ce qui ne me gêne pas, mais il tombe moins bien qu’il ne devrait.

p1150240J’ai cousu un petit biais fantaisie pour l’encolure et les bretelles, j’ai donc monté les bretelles à l’inverse de ce qui était préconisé (dans l’alignement du devant et du dos au lieu de la coudre dans l’alignement des emmanchures, résultats, j’ai une bretelle qui a tendance à se décaler parfois, mais rien de dramatique, car tout est bien calculé pour se superposer parfaitement avec les bretelles du soutien-gorge.

P1140605

J’ai coupé dans un tissu que j’avais depuis longtemps, il m’en reste encore, et j’envisageais bien de me coudre autre chose avec, mais devinez qui veut « exactement le même débardeur que toi, maman, car il est trop joli, avec ses décorations sur le tissu ». Dommage pour moi, Iris a vraiment bon goûts en matière de tissus (en tous cas des goûts similaires aux miens !), cela fait trois fois qu’elle choisit des coupons que je me serais bien réservé (mais en 4/5 ans, cela ne prend pas trop de tissu !).

Quant au trop top, c’est un patron aux multiples formes et possibilités, j’ai testé la version en tissu chaîne et trame, dos ne cotonnade assez souple, dos fermé et revers de manches. J’ai choisi une cotonnade assez souple et basique, dans l’idée de faire une toile.

En l’enfilant, cela ressemblait vraiment à une chemise de nuit et la forme était celle d’un sac de pommes de terre. Mais pour moi, pas question de faire une toile pour la mettre à la poubelle, du moins, pas une toile en tissu. Je veux que le haut soit portable, au moins pour bosser à la maison ou jardiner, ou bien pour le donner à quelqu’un à qui il va bien.

J’ai donc ajouté quelques broderies faites à la machine pour orner le haut.

P1150163

Et puis j’ai modifié la forme en ajoutant des pinces devant et au dos afin de cintrer. Du coup, c’est un peu mieux, il est très agréable à porter, mais je le trouve trop long au dos, et il ne tombe pas bien (je ne sais pas faire les pinces convenablement).

p1150979Je pense donc le recouper, et éventuellement ajouter un nœud en guise de martingale, entre les pinces du dos… ou bien encore le laisser tel quel mais continuer à ne le porter que lorsque je ne travaille pas, à voir…p1150978

Au final, deux essais, rien de transcendant, mais deux hauts qui ont été utiles pour l’été qui a été bien chaud.

Gravures estivales

Xh6pRnKVyEW13UiAKQVMHQDTc8A@250x175Pour ajouter au défi de la gravure, cet été, il était prévu de réaliser une petite carte postale en juillet et en août avec le tampon gravé chaque mois.

Le thème de juillet était les contraires, celui d’août le temps.

Finalement, mes deux cartes parlent autant des contraires que du temps, j’aurais pu les inverser, mais ce n’était pas du tout prévu au départ, juste le hasard. Celle d’août est partie avant celle de juillet, en temps et en heure, sans prendre son temps… celle de juillet, au contraire, est partie très en retard, et la poste m’a bien aidée au niveau du contre-temps car elle a bien dû ajouter un bon mois et demi de délais (nous pensions la carte perdue…), mais elle vient finalement d’arriver.

En juillet, les contraires, aucune inspiration (comme déjà, les mandala, je n’avais pas réussi, c’était mal parti)… et c’est finalement en gravant un tampon pour plaire à ma petite dernière, fan d’escargots, que j’ai trouvé une petite idée… une citation que j’aime beaucoup et qui contient deux antonymes.

p1160325

Carte toute simple, en rouge foncé sur papier blanc : aquarelle, couture (à la machine), tamponnage, perforations et collage.

Voici, sur l’enveloppe, ma petite touche d’humour que le facteur n’a semble-t-il pas apprécié :

p1160326

En août aussi, finalement, ce sont également des tampons destinés à mes filles qui ont servi, car ma grande voulait des tampons pour ajouter la météo sur son calendrier (j’avais déjà fait un soleil et un flocon en juin). J’ai donc choisi une citation liée, non pas au temps qui passe, mais au temps qu’il fait, et ajouté 3 petits tampons à la collection, un nuage, quelques gouttes de pluie et des éclairs.

p1150583

Arc-en-ciel aux crayons aquarellables, écriture avec deux feutres différents.

Dans une enveloppe faite de récup’ toute aussi colorée (cette fois-ci le facteur a été boosté par les couleurs et a décidé de livrer rapidement !).

p1150588

Et voici deux autres essais réalisés avec les mêmes tampons :

p1160612

Encre de chine, aquarelle et tamponnage (mes quelques encreurs sont bien vides…)

Et avec une autre citation que j’aime, toujours liée à la météo :

p1160611

Sur cette dernière, vos pouvez également apercevoir mon tampon de septembre : la silhouette de livre me servant d’ex-libris, notamment pour tous les livres que je laisse dans ma classe. Il est tout simple et est le croisement de ces deux inspirations : le magnifique ex-libris trouvé dans la roulotte de Chloé et la silhouette du livre gravé par… je ne sais plus qui !

p1170370

Pour ma part, j’ai reçu une très jolie carte sur le temps que j’aime beaucoup (et qui me fait sourire chaque fois que je pose les yeux dessus), avec un joli parapluie finement gravé, et une autre citation que j’aime beaucoup :  « Il vaut mieux qu’il pleuve un jour comme aujourd’hui, plutôt qu’un jour où il fait beau », de Pierre Dac. Carte faite sur mesure pour la normande que je suis, j’en suis sûre !

p1170369

Saponification à froid, pas à pas

Après les articles présentant en détail comment débuter (liste du matériel utile), pour les copines intéressées, je me lance dans les explications détaillées de ma fabrication de savon, même si vous pouvez trouver de nombreuses explications pas-à-pas sur internet.

Le principe :
– préparer une lessive de soude (eau + soude) précautionneusement et la laisser refroidir
– pendant ce temps, peser et mettre à température l’huile (ou les beurre et huiles)
– ensuite, mélanger le tout pour obtenir la pâte à savon, jusqu’à l’obtention de la trace
– si on veut, mettre des additifs (huiles essentielles, graines, colorants naturels, etc.)
– mettre dans un moule et couvrir pour la phase de gel
– démouler, découper et mettre à sécher pendant le temps de cure

p1130910

Macérats de calendula et laurier prêts à êtres filtrés pour la saponification.

Avant toute chose, il faut savoir que quelques molécules de soude caustique qui ne seront pas saponifiées avec des huiles rendront le savon caustique, donc les recettes doivent être respectées scrupuleusement (chaque huile végétale a son propre taux de saponification et ne peut en remplacer une autre sans calculs d’apothicaire) et les pesées doivent donc être précises (au gramme près). Il peut être utile d’avoir un cahier de saponification dans lequel on note la date et les ingrédients, pour savoir à partir de quelle date on peut utiliser le savon et ce qu’il contient (pour ne pas offrir un savon contenant des huiles essentielles contre-indiquées à une femme enceinte ou pour laver un bébé).

Après, lorsque l’on est à l’aise avec cela, on peut se détacher des livres et recettes pour créer, mais il faut tout de même quelques connaissances, une table de saponification (ou un bon livre), car on risque d’obtenir un savon trop mou voire qui se délite, un savon qui sent légèrement l’huile (pas grave mais moins agréable tout de même !) ou un savon qui rancit prématurément.

Avant de commencer :

on protège le plan de travail, soi-même (gants, manches longues…), on évacue les enfants, on ventile, on prépare à portée de main tout le matériel et les ingrédients (parfois, il ne faut pas perdre de temps, et lorsqu’on a les mains dedans, autant éviter d’aller fouiller les placards).

1) Préparation de la lessive de soude (sous une hotte ou dans un endroit ventilé) :

- peser l’eau distillée dans un récipient à bords haut (pas en aluminium : verre, plastique, inox…)

- peser la soude en microbilles (avec gants et précautions pour la manipulation, risque de brûlure, en cas de contact avec la peau, rincer aussitôt) : attention, la soude est très hydrophile, refermer le flacon rapidement (si on en renverse sur le plan de travail, en quelques minutes, on ne verra plus la microbille mais une petite gouttelette, ne pas toucher comme si c’était de l’eau seule !)

- verser la soude dans l’eau (jamais l’inverse !), remuer doucement pour dissoudre toute la soude, cela chauffe fort et vite, y mettre un thermomètre à confiture et laisser refroidir (sous une hotte, sur le rebord de fenêtre…)

p11101172) Pendant que la lessive de soude refroidit doucement, peser les beurres végétaux et huiles, et les réchauffer doucement, au bain Marie.

- peser d’abord les beurres végétaux (karité, coco, palme…), dans un récipient pouvant chauffer ( inox ou pyrex) et mettre à chauffer doucement au bain Marie,  et peser séparément chaque huile (si on verse trop, il faut pouvoir enlever le nombre de grammes nécessaires de l’huile concernée en particulier), puis ajouter avec les beurres végétaux fondus

Pour un savon de type savon d’Alep, on utilise uniquement de l’huile d’olive, alors on la tiédit doucement au bain Marie, seule, bien entendu.

NB : On l’appelle saponification « à froid », c’est bien parce que l’on vise juste une température d’environ 40°, qui permet de garder intactes les principales propriétés des ingrédients naturels, il ne faut pas chauffer plus que nécessaire.

Vérifier la température de la lessive de soude en la remuant légèrement à l’aide du thermomètre, elle aussi doit atteindre environ 40 à 45°.

p1110120Pendant que tout prend doucement la bonne température, finaliser la préparation des additifs, huiles essentielles, mixeur, moule, etc.

3) Lorsque l’écart de température est faible (moins de 5 degrés), retirer les thermomètres et verser la lessive de soude dans les huiles (remettre gants et lunettes pour terminer). Elle descend au fond du récipient, c’est joli à observer.

p1110126Au fouet, émulsionner pour former un brouillard homogène. Mixer ensuite avec un mixeur à soupe (le laisser bien au fond pour éviter tout risque de projection). Selon la recette et les températures, on peut avoir à émulsionner à peine quelques minutes, ou plus longtemps. Il faut surveiller l’arrivée de « la trace ». C’est à dire le moment où la pâte à savon prend une consistance proche de la mayonnaise et où, lorsqu’on en laisse tomber quelques gouttes dans le mélange, elles laissent leur trace à la surface.

p1110156

C’est au moment de la trace, que l’on peut ajouter des additifs (huile noble pour le surgraissage, huiles essentielles, argiles de couleur…),  puis mélanger de nouveau et mixer afin que tout soit bien homogène et pour former une trace à nouveau (qui peut disparaître avec l’ajout des huiles). Avant que la pâte ne soit trop compacte (au besoin, mélanger de nouveau au fouet à main plutôt qu’au mixeur, cela à tendance à liquéfier légèrement), la transvaser dans un moule.

p1160751Le moule doit pouvoir se démonter (moule spécifique) ou se déchirer (brique de lait…), sauf s’il est en silicone, car le savon va durcir dedans. Couvrir d’un film plastique puis isoler le savon pendant 24h dans des couvertures ou une glacière (il va produire la chaleur nécessaire à sa propre saponification, et passer par une phase de gel, indispensable à la saponification).

p1160790Le lendemain (pour les savons très liquides, comme ceux enrichis au lait, on peut attendre une journée supplémentaire), démouler le pain de savon et le découper (de préférence avec des gants, il contient encore de la soude à cette étape).

p1160792

C’est le moment où l’on peut graver ses savons, y incruster feuilles ou fleurs à la surface, tamponner…

p1160793

Mettre ensuite les savons en cure durant un mois (temps de séchage et fin de la saponification, à l’issue de cette période le savon sera plus sec, plus dur, et ne sera plus caustique) dans un endroit ventilé, et le retourner au moins une fois au cours de la cure (si le savon est coloré et parfumé aux huiles essentielles, préférer un endroit à l’abri de la lumière pour préserver davantage ses propriétés). Patienter, profiter de son parfum, et puis… bonne douche !

p1160797

Mademoiselle en short

P1140492Au début de l’été, j’ai cousu pour la troisième fois le même modèle, le jolie short à volants issu du livre « Mademoiselle », cette fois-ci pour Anouk (qui porte également les deux autres, hérités de sa sœur).

P1140617Mais celui-ci a une autre particularité : il est assorti à sa casquette adorée, cousue par sa mamie, donc elles est très chic (mais on ne le met pas souvent en même temps que la casquette…).

P1140839Le coupon de tissu m’a été offert par ma maman pour mon anniversaire, j’avais donc aussitôt de décider de l’utiliser pour Anouk, afin qu’elle soit assortie à sa casquette (et elle a même le gilet aux poches assorties !), d’autant qu’il était assez petit, il ne m’en reste que de toutes petites chutes.

P1140986Short à taille élastiquée donc super pratique pour essayer de tout « faire toute seule » comme elle aime, (aller aux toilettes, s’habiller…), la miss est ravie. Et moi j’aime cette coupe, et je le trouve juste bien : assez long pour protéger du soleil ou faire du toboggan confortablement, et assez court pour ne pas gêner les « crapatutages » variés…

P1140829Et puis, bien entendu, elle l’adore puisqu’il a des couleurs vives (et un peu de doré mais qui a tendance à partir à la machine à laver) et de jolis papillons dessus ! Bref, ce short a déjà été beaucoup porté, et le sera encore à l’automne, avec des collants.

P1140827

Des matriochkas plein les poches

P1140551

Pour compléter le vestiaire d’été avant de partir quelques jours en Bretagne, il manquait aux filles deux petits gilets fins ou petites vestes légères pour les soirées fraîches (et les matins frais, le lever ayant lieu dès l’aube chez nous !).

P1140646

Patron Philaë, de Citronille, c’est la taille 2/4 ans, qui taille très grand (je n’ai pas mis les longs rabats de manches pour Iris, qui porte du 5 ans, juste allongé de 2 ou 3 cm, par contre, j’ai ratiboisé de partout pour Anouk, qui porte du 3 ans).

P1140653

Un patron très sympa et très rapide, en une seule pièce, à découper dans le tissu principal et la doublure (qui peut être réversible, grâce à des pressions, mais j’ai choisi d’ajouter des poches).

P1150600

Les poches d’Iris sont un peu hautes, mais elles ont été pensées après la découpe de la veste, très courte, mais cela ne la dérange pas.

P1150611Chaque miss a choisi son tissu principal, j’ai choisi les doublures dans mes vieux draps de coton récupérés. Et le tissu préféré des deux filles, celui aux matriochkas (qui a déjà servi pour la trousse d’Anouk, mais dont je n’ai qu’un petit coupon), a servi pour ajouter de petites poches rondes passepoilées, à la façon de La Cabane d’Elilou.

P1140556

Ces jolies poches contribuent largement à faire le succès de ces vestes auprès des filles (Anouk passe son temps les mains dans les poches… quitte à se prendre des gadins !).

P1150595 Mais quand elle n’a pas les mains dans les poches, c’est qu’elle a les mains pleines, ou encore les mains dans le dos…

Non, Anouk ne prend pas une pause de blogueuse, elle s’intéresse très sérieusement aux trous, gouttières, détritus, brins d’herbe, animaux, pavés…

P1150623

P1150632